Vous êtes ici

Grues cendrées : indemnisation possible des dégâts

Les demandes sont à formuler jusqu’au 31 mars. Photo : A. H.
Les demandes sont à formuler jusqu’au 31 mars. Photo : A. H.

Les grues cendrées provoquent régulièrement des dégâts dans les parcelles agricoles. Une aide de la Région Grand-Est permet d’indemniser les agriculteurs. Les demandes sont à formuler avant le 31 mars.

Pour être éligibles, les parcelles doivent être situées sur l'une des communes concernées par le zonage régional de priorisation (liste disponible sur le site de la Région et de la Chambre d’agriculture). L'aide porte sur les dépenses liées aux pertes de rendement et aux coûts du re-semis directement liés à la présence de grues lors de leur migration.

Ces dépenses seront estimées par des experts, mandatés par le Conseil régional parmi la liste des estimateurs agréés des Fédérations départementales des chasseurs et selon leur localisation géographique par rapport aux parcelles à expertiser. Les demandes seront étudiées au fil de l'eau, et en fonction des priorités régionales.

Un formulaire est à compléter pour chaque parcelle concernée, et à envoyer à la Région jusqu'au 31 mars au plus tard, par mail ou par courrier. 

Le dossier de demande et la liste des communes sont disponibles sur le site de la région : https://www.grandest.fr/appel-a-projet/compensation-degats-grue/ ou en prenant contact auprès des services de la Région : magali.petitpas-gauthier@grandest.fr ou par Tél. 03 26 70 89 03.