Vous êtes ici

Protéger les récoltes contre les dégâts de gibiers

Pour le tir de destruction de jour ou celui de nuit sur les sangliers, plusieurs conditions sont à respecter. Photo DR
Pour le tir de destruction de jour ou celui de nuit sur les sangliers, plusieurs conditions sont à respecter. Photo DR

Un arrêté préfectoral vient fixer du 1er mars au 31 mai, des mesures de protection des cultures qui seront mises en œuvre sur tout le département de la Meuse uniquement sur les parcelles agricoles. 

Que ce soit le tir de destruction de jour ou celui de nuit sur les sangliers, plusieurs conditions sont à respecter pour les tireurs.

Les modalités du tir de destruction 

L’arrêté vient mettre en place plusieurs conditions afin que le tir de destruction de jour du sanglier puisse être réalisé.

- Prérequis à l’opération : Permis de chasse. Autorisation préfectorale individuelle du détenteur du droit de chasse délivrée par la DDT. Si refus du détenteur du droit de chasse de réaliser des tirs ou en cas d’absence de demande sous 48h après le constat de dégâts avérés, l’exploitant peut procéder lui-même à cette demande.

- Réalisation des tirs : tir à balle à canon rayé ou lisse et fichant. Tireur équipé d’une lunette de visée d’affût. équipement ou usage de visée nocturneinterdit. Intensificateur de lumière ou thermique tenu en main autorisé. Le tir est assisté d’une source lumineuse 1h après le coucher du soleil. La distance maximale de tir est de 100 m. Un tireur par surface de 15 ha avec un maximum de quatre tireurs par parcelle agricole.

- Tir sur mirador ou chaise d’affût : hauteur minimum de 2 m du sol. Installation à plus de 100 m des limites du territoire de chasse. Exceptionnellement à moins de 100 m des limites si  l’emplacement idéal de la chaise ou mirador gène l’exploitation de la parcelle agricole. Tir sur mirador ou chaise obligatoire de 2h avant et jusqu’au lever du soleil et de 1h à 2h après le coucher du soleil. 

- Après l’opération : compte rendu de l’opération à transmettre à la DDT.

Pour compléter le tir de jour, un tir de nuit sera de nouveau mis en place cette année afin de s’assurer d’une meilleure prévention des dégâts.

Le renouvellement du tir de nuit 

Pour la deuxième année consécutive, un tir de nuit sera mis en place prochainement. Par tir de nuit, il faut comprendre 2h après le coucher du soleil et 2h avant son lever. Il est limité à certaines communes du département qui font l’objet de dégâts importants. Pour pouvoir le réaliser, il faut avoir suivi une information/sensibilisation sur le tir de nuit, faire une demande d’autorisation à la Ddt, informer préalablement à la sortie le maire, louvetier du secteur concerné. Le déplacement se fait avec l’arme déchargée et ouverte. Le tir est obligatoirement effectué depuis un mirador ou une chaise d’affût à 2 m de hauteur. Le tir depuis le sol est interdit. 

Des acquis syndicaux à renforcer 

Depuis plusieurs années, de nombreux changements ont eu lieu au niveau de la chasse. Que ce soit l’augmentation de la durée de la chasse au cours d’une journée avec le passage à 2h avant le lever et après le coucher du soleil ou le tir de nuit ou encore le tir de récolte. 

À chaque fois, la FDSEA de la Meuse a souhaité que ces évolutions soient dans le sens de plus de régulation de la population de sangliers et de protection des cultures. Le syndicat continuera ce travail pour s’assurer d’une baisse continue des dégâts de gibiers impactant le travail des agriculteurs. 

Pour plus de renseignements : Stéphane Pons à la FDSEA de la Meuse au 03 29 83 30 54.