Vous êtes ici

Sanglier : tir de nuit possible dans trois massifs

Le tir de nuit est possible sur autorisation de la DDT, pour protéger les cultures. Photo DR.
Le tir de nuit est possible sur autorisation de la DDT, pour protéger les cultures. Photo DR.

Par un arrêté du 5 mai, le préfet de la Meuse vient de rendre possible, sous conditions, le tir de nuit sur des sangliers, dans trois massifs forestiers particulièrement sensibles. Une nouveauté qui fait suite aux accords signés entre l’État, les chasseurs et la profession agricole lors du dernier salon de l’agriculture.

«Conformément à l’annonce faite en Commission départementale de la chasse et de la faune sauvage (CDCFS) le 20 avril dernier, et suite aux échanges avec la profession agricole et la fédération de chasse de la Meuse, le préfet, Xavier Delarue, vient de prendre des mesures complémentaires à celles de l’arrêté N°2023-9316 du 2 mars 2023 portant sur l’autorisation d’opérations administratives de destruction de sangliers en vue de la protection des cultures et plantations dans le département de la Meuse», annonce la préfecture dans un communiqué du 5 mai.

Sécurité renforcée

Ces mesures consistent en un «arrêté complémentaire pris le 5 mai qui ajoute à celui du 2 mars, la possibilité, sur trois massifs difficiles, numéros 46, 59, et 60, de mettre en oeuvre le tir de nuit»  indique la préfecture. En précisant que le tir de nuit  «commence 2 heures après le coucher du soleil, et cesse 2 h avant le lever du soleil». Cette possibilité de tirs de nuit, nouveaux en Meuse et qui restent «expérimentaux», est assortie de conditions de sécurité renforcées, en particulier, «l’obligation de tir depuis un mirador ou une chaise d’affût de 2 m», et «avoir suivi une formation/sensibilisation sur le tir de nuit». Le maire de la commune et le lieutenant de louveterie devront être prévenus en amont de la sortie et du secteur.

Rappelons que l’arrêté du 2 mars dernier autorise déjà les chasseurs locaux et les exploitants agricoles, sur autorisation préfectorale délivrée par le Directeur départemental des territoires, à mettre en oeuvre des tirs de destruction des sangliers, uniquement sur les parcelles agricoles et les plantations, pour les protéger, du 1er avril au 31 mai. Ces tirs à l’affût sont limités à une période de 2 heures avant le lever du soleil, et jusqu’à 2 heures après son coucher, sur les parcelles sensibles.

Cette mesure fait suite aux accords signés le 1er mars au Salon de l’agriculture, entre le gouvernement, la Fédération nationale des chasseurs et les syndicats agricoles, en vue de réduire les dégâts causés par le grand gibier.  Le tir de nuit fait partie des mesures de la «boite à outils» mise à disposition des territoires et mobilisables en fonction du contexte local. 

Pour obtenir le document spécifique «tir de nuit», et pour tout renseignement,  contacter la Direction départementale des territoires – service environnement – unité chasse. Contact : Tél. 03 29 79 48 65 ou par courriel : ddt@meuse.gouv.fr