Vous êtes ici

Empreinte carbone : casser les idées préconçues

Les leviers mis en place et les gains techniques, économiques et environnementaux seront présentés. Crédit photo : A. HUMBERTCLAUDE
Les leviers mis en place et les gains techniques, économiques et environnementaux seront présentés. Crédit photo : A. HUMBERTCLAUDE

Dans le cadre du dispositif Inosys-Réseaux d’Élevage, en partenariat avec le programme Acse (Air Climat Sol Énergies) et le projet Lait bas carbone Grand Est, une douzaine de portes ouvertes sont organisées pour la filière bovin lait, jusqu'au 7 décembre.

Au programme : visite d’exploitations engagées dans la démarche Bas Carbone et discussion autour des leviers mis en place et des gains techniques, économiques et environnementaux du logiciel Cap’2er, à partir des simulations réalisées par les équipes des réseaux d’élevage sur la base de cas types régionaux.

Parmi les douze élevages qui ouvrent leur porte, l’Earl de Champel à Margut, dans les Ardennes (en limite de la Meuse). «Notre exploitation est de type herbagère, l’environnement n’est donc, pour nous, pas un sujet récent, confie Aubin Graftiaux, futur associé de l’Earl de Champel. Dans le cadre du programme Acse, nous souhaitions connaître l’impact environnemental de notre exploitation et de nos pratiques dans le but d’identifier des pistes d’amélioration. À la suite du diagnostic initial, plusieurs leviers ont été ciblés : mise en place de 2 ha de luzerne, installation d’un Dac pour optimiser l’utilisation de concentrés et remplacement dans la ration du tourteau de soja par du tourteau de colza. Le programme Lait Bas Carbone va désormais nous permettre de suivre l’efficacité de ces leviers par la réalisation d’un diagnostic ‘‘final’’ au bout de cinq ans».

Une visite en Meuse 

En Meuse, le Gaec du Wassieu, à Brieulles-sur-Meuse, accueillera les visiteurs le mercredi 24 novembre à partir de 13h45, sur le thème « Le lait bas carbone, une démarche profitable pour mon revenu et pour l’environnement ». Cette ferme de polyculture élevage, avec trois unités de main d’œuvre, exploite 217 ha, avec un troupeau de 80 vaches laitières pour une production de 750.000 litres de lait non OGM, et 30 bœufs pour la filière Bleu blanc cœur.

Pass sanitaire obligatoire et respect de la distanciation sociale.