Vous êtes ici

Génisses laitières : retour des enchères à Belleray

Bénilde Denis (Elitest) et Ludivine Mahut (EMC2) présentent l’affiche de la vente. Photo : A.H.
Bénilde Denis (Elitest) et Ludivine Mahut (EMC2) présentent l’affiche de la vente. Photo : A.H.

La traditionnelle vente aux enchères de génisses laitières revient en force, le 2 juin à Belleray, après deux années d’interruption. Les organisateurs ont mis les bouchées doubles pour proposer un panel diversifié d’animaux de haute qualité.

Depuis deux ans, l’élevage était privé de sa traditionnelle vente aux enchères de génisses et vaches laitières, conséquence de la crise du Covid. Mais la page est  tournée. Les organisateurs, les coopératives EMC2 et Elitest, avec l’Association des éleveurs meusiens (AEM), ont réactivé ce rendez-vous, avec la volonté « de faire encore mieux qu’avant». « Les gens ont besoin de se retrouver, il y a une vraie envie de rencontre », assurent  Bénilde Denis, d'Elitest, et Ludivine Mahut, d’EMC2 élevage, les deux chevilles ouvrières.

Trente-trois animaux proposés

Signe de cette motivation renouvelée, toute l’équipe d’organisation ainsi que les éleveurs, arboreront une même tenue lors de cette soirée qui vise à la fois « la convivialité » et « à mettre en avant le travail des éleveurs ». Les deux spécialistes ont retenu trente-trois animaux, issus de dix-neuf élevages de quatre départements (55, 57, 88 et 70), à l’issue d’un travail de sélection rigoureux, tant sur le plan génétique que morphologique.  « Des animaux prêts à traire ou à vêler, qui vont entrer rapidement en production »  précise Bénilde Denis. Quatorze génisses pleines et dix-neuf vaches  vêlées composent ce plateau 2022. Dont parmi elles, des bêtes «issues de grandes familles de vaches ». La plupart ont été génotypées, et une quinzaine  « présentent un ISU supérieur à 160 » . Toutes sont issus d’élevages sans OGM. Et côté morphologie, un tiers sont pointées TB et plus, et  issues de taureaux réputés. Côté sanitaire, toutes les précautions ont été prises, en accord avec le GDS.

Mise à prix de 1.300 €

Comme les années précédentes, la vente aura lieu en soirée, dans un bâtiment du pôle équestre de l’Epl agro, à Belleray. La mise à prix débutera à 1.300 €.  « C’est le moment de se séparer des vaches non productives ou à problèmes, pour acheter des animaux de qualité », appuie Bénilde Denis. En lever de rideau, Elitest présentera une jeune génisse issue de son schéma de sélection, et d’une «famille hors normes » (Elegance). De quoi mettre les acheteurs en appétit. Accueil et restauration sur place dès 18h30, début de la vente vers 20h30.