Vous êtes ici

Grippe aviaire : réduction de la zone de contrôle

La claustration des volailles est maintenue dans les communes concernées. Photo : A. H.
La claustration des volailles est maintenue dans les communes concernées. Photo : A. H.

Compte tenu de la forte baisse de la mortalité des oiseaux sauvages, la zone de contrôle temporaire est désormais limitée au lac de Madine et ses environs.

«La mortalité des oiseaux sauvages liée à l’Influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) a baissé considérablement sur le lac de Madine, même si la circulation du virus semble persister», a annoncé la préfecture dans un communiqué le 19 janvier. De novembre à la mi-décembre dernier, près de 400 cadavres d’oiseaux ont été découverts et collectés, les analyses révélant toujours la présence du virus H5N1. Mais désormais, la mortalité a beaucoup diminué puisque seulement quatre cygnes et six oiseaux d’autres espèces ont été concernés depuis le début de l’année, selon la Préfecture.

De même, aux étangs de Lachaussée, du Haut-Fourneau, du Bois de la Reine (54) et d’Amel, où plusieurs oiseaux atteints du virus avaient aussi été découverts, aucun nouveau cas n’a été détecté depuis le 29 novembre, malgré les prospections réalisées. 

En conséquence, la Zone de contrôle temporaire (ZCT) définie par l’arrêté préfectoral interdépartemental du 3 décembre dernier, est modifiée, et désormais limitée aux quinze communes de la Meuse et huit de Meurthe-et-Moselle situées aux abords du lac de Madine (voir ci-après).

Dans cette zone incluant le lac de Madine, les mesures de prévention restent en vigueur, à savoir : visite et recensement de tous les lieux de détention de volailles, claustration des volailles et oiseaux captifs,  interdiction de mouvements d’entrée et de sortie des exploitations de volailles et d’autres oiseaux captifs ; interdiction de toute activité de chasse et de pêche, avec toutefois une possibilité de dérogation pour la chasse au grand gibier et au petit gibier à poils, et pour la pêche dans les cours d’eau (sous réserve d’une formation à la biosécurité) ; interdiction du transport et de remise en nature des gibiers à plume ; interdiction d’activité en dehors des chemins (forestiers et ruraux) excepté sur ceux qui bordent des cours d’eau ; collecte obligatoire de tous les oiseaux de faune sauvage trouvés morts.

Les communes concernées

  • Meuse : Beney-en-Woëvre, Bouconville-sur-Madt, Buxières-sous-les-Côtes, Chaillon, Heudicourt-sous-les-Côtes, Lahayville, Loupmont, Montsec, Nonsard-Lamarche, Rambucourt, Richecourt, Valbois, Varneville, Vigneulles-lès-Hattonchâtel, Xivray-et-Marvoisin.
  • Meurthe-et-Moselle :  Beaumont, Bouillonville, Essey-et-Maizerais, Euvezin, Pannes, Saint-Baussant, Seicheprey.