Vous êtes ici

Influenza aviaire : le virus gagne encore du terrain

La mise à l'abri des volailles est plus que jamais requise. Photo A.H.
La mise à l'abri des volailles est plus que jamais requise. Photo A.H.

293 communes meusiennes sont désormais placées en zone de contrôle temporaire, suite à la découverte de nouveaux cas d'influenza aviaire sur des mouettes, à Baudonvilliers, dans les Ardennes et à Jarny. 

De nouvelles analyses ont permis de détecter le virus de l’influenza aviaire hautement pathogène sur des mouettes rieuses retrouvées sur la commune de Baudonvilliers, dans le sud de la Meuse et dans les communes de Sedan, Sommauthe et Douzy dans les Ardennes, annonce la préfecture dans un communiqué du 13 février. Suite à ces nouveaux cas, trois nouvelles zones de contrôle temporaire sont mises en place pour une durée de 21 jours, dans un rayon de 20 km autour des lieux de découverte des oiseaux infectés : l’une est située au nord-ouest du département, une autre au sud-ouest, et une troisième au nord est. Ces trois nouvelles zones impactent 142 communes meusiennes (dont 28 déjà en ZCT), qui viennent s’ajouter aux 179 communes déjà incluses dans des ZCT depuis le 31 janvier, suite à la découverte de cas d’influenza aviaire à Essey-et-Maizerais et Selaincourt (54), et à Verdun.  Soit 293 communes meusiennes désormais en zone de contrôle temporaire.

À l’intérieur de ces zones, diverses mesures sont déployées afin de protéger les élevages de volailles d’une potentielle contamination par la faune sauvage, notamment un renforcement des mesures de biosécurité (strict respect de la mise à l’abri des oiseaux), une surveillance renforcée des élevages (notamment des analyses en laboratoire) et une adaptation des activités cynégétiques (appelants de gibier d’eau et gibier à plumes). Il est notamment demandé de ne pas s’approcher ni nourrir les oiseaux sauvages, plus particulièrement dans les zones de contrôle temporaire.

Toute mortalité d’oiseaux sauvages dans cette zone, sans cause évidente, doit être signalée à la Direction Départementale de l’Emploi du Travail des Solidarités et de la Protection des Populations par courriel à l’adresse ddetspp-animal-environnement@meuse.gouv.fr.