Vous êtes ici

Influenza aviaire : les mesures de prévention étendues à la Woëvre

La mise à l’abri des volailles est requise. Photo : DR.
La mise à l’abri des volailles est requise. Photo : DR.

La situation ne va pas en s’améliorant concernant l’épizootie d'influenza aviaire hautement pathogène. Dans un communiqué commun, les préfectures de la Meuse et de la Meurthe-et-Moselle ont annoncé, le 3 décembre, l’élargissement des mesures de prévention et de lutte à toute la zone à risque particulier de la Woëvre. 

«Pour limiter la diffusion du virus dans l'avifaune sauvage et réduire le risque d'introduction de celui-ci dans l'avifaune domestique, les territoires soumis aux mesures de contrôle temporaires sont dorénavant élargis à l'ensemble de la zone à risque particulier de la Woëvre». Cette décision est prise «sur la base des dernières analyses de risque établies par les experts des directions départementales en charge de la protection des populations de Meuse et de Meurthe-et-Moselle, de l'Office français de la biodiversité, et de la Direction générale de l'alimentation», précise le communiqué.

Jusqu'à présent, quatre zones de contrôle temporaire étaient déterminées dans un rayon de cinq kilomètres autour des cas confirmés, sur le lac de Madine, l'étang de Lachaussée et ses étangs périphériques, l'étang du Haut Fourneau et les étangs de la Forêt domaniale de la Reine (près de Royaumeix).

Aucun élevage infecté

Quatre-vingt-dix communes en Meuse, et cinquante-deux en Meurthe-et-Moselle, sont désormais concernées. Dans toutes les communes situées dans cette zone, les mesures suivantes sont applicables : mise à l’abri des élevages commerciaux, recensement et stricte claustration des basses-cours, surveillance renforcée des élevages, et application rigoureuse des règles de biosécurité, maîtrise des mouvements dans les élevages commerciaux et les basses-cours. La chasse au gibier à plume est strictement interdite, et la chasse au gibier à poil peut faire l'objet d'une dérogation. De même, la pêche est interdite, elle peut faire l’objet d'une dérogation pour les cours d’eau. Les activités lacustres et de loisirs en pleine nature en dehors des chemins sont interdites, de même que sur les chemins bordant des cours d'eau, des canaux et des plans d'eau.

«À ce jour aucun élevage commercial n'est infecté par le virus de l'influenza aviaire hautement pathogène dans les deux départements», rappelle les préfectures. Mais un important foyer déclaré dans un élevage du Nord en fin de semaine dernière a entrainé la perte immédiate du statut indemne d'influenza aviaire hautement pathogène de la France. La découverte d'oiseaux morts doit être signalée à la Direction départementale en charge de la protection des populations du départe­ment concerné. 

Pour rappel, la consommation de tout produit alimentaire à base de volaille ne présente aucun risque pour l'Homme.