
Suite à la découverte de nouveaux cas d’influenza aviaire, la préfète de la Meuse a décidé d’étendre la zone de contrôle temporaire à toutes les communes du département.
Le virus de l’influenza aviaire continue à circuler activement dans la faune sauvage, en ce début d’année 2023. Un virus particulièrement pathogène et contagieux qui se propage via les oiseaux migrateurs et la faune sauvage, et persiste dans les fientes et les eaux stagnantes.
Ainsi, « de nouvelles découvertes d’oiseaux atteints par le virus de l’influenza aviaire hautement pathogène ont été faites ces derniers jours sur plusieurs autres communes du département », annonce la préfecture dans un communiqué le 28 février. Des cas qui s’ajoutent à ceux détectés sur des mouettes rieuses à plusieurs reprises depuis le début de l’année, à proximité ou dans le département : à Essey-et-Maizerais, Selaincourt et Jarny (54), Sedan, Sommauthe et Douzy (08), et à Verdun et Baudonvilliers. Avec à chaque fois la mise en place de zones de contrôle temporaires dans un périmètre de 20 km, dans lesquelles diverses mesures sont mise en place afin de protéger les élevages de volailles. Le département était ainsi concerné par six zones de contrôle, impactant 293 communes, soit plus de une sur deux.
Avec la découverte de ces nouveaux cas, la préfecture a donc décidé d’augmenter encore le niveau de protection, en étendant la zone de contrôle temporaire à l’ensemble du territoire meusien, pour une durée minimale de 21 jours. L’ensemble du territoire meusien est donc désormais concerné par les diverses mesures visant à protéger les élevages de volailles d’une potentielle contamination par la faune sauvage, notamment un renforcement des mesures de biosécurité (strict respect de la mise à l’abri des oiseaux), une surveillance renforcée des élevages, et adaptation des activités cynégétiques (appelants de gibier d’eau et gibier à plumes).
Pour plus de détails sur les mesures de biosécurité, se référer au site du ministère de l’Agriculture : https://agriculture.gouv.fr/influenza-aviaire-les-mesures-de-biosecurite...
et-les-particuliers
Il est également rappelé de ne pas s’approcher ni nourrir les oiseaux sauvages, ni de fréquenter les zones humides. Toute mortalité d’oiseaux sauvages sans cause évidente, doit être signalée à la DDETSPP par courriel à : ddetspp-animal-environnement@meuse.gouv.fr
La consommation de volailles et produits dérivés ne présente aucun danger.