Vous êtes ici

L’élevage meusien en exergue à Agrimax

Kansascity du Tombuy (père Atwood), grande championne du concours, au Gaec du Tombuy (élevage Decheppe Vaillant) à Gimécourt. Photo : Ameline Perrin.
Kansascity du Tombuy (père Atwood), grande championne du concours, au Gaec du Tombuy (élevage Decheppe Vaillant) à Gimécourt. Photo : Ameline Perrin.

Douze élevages meusiens ont participé aux différents concours d’élevage bovins organisés dans le cadre du salon à Agrimax à Metz, fin octobre. Ils en reviennent auréolés de plusieurs récompenses, dont le prix de la grande championne dans le concours Prim’Holstein.

La dixième édition de ce salon professionnel, a réuni de nombreux élevages venus principalement du Grand est, mais aussi d’autres départements tels que l’Allier et le Cantal, ainsi que du Luxembourg. Dans le concours Prim’holstein, l’élevage meusien s’est particulièrement illustré, remportant le prix de Grande championne d’Agrimax 2021 avec Kansascity du Tombuy, une vache appartenant au Gaec du Tombuy (élevage Decheppe-Vaillant), à Gimécourt. Cette fille du taureau Atwood avait désignée un peu plus tôt championne adulte du concours, sa réserve étant une autre vache meusienne, Gourmande, également meilleure mamelle adulte, détenue en copropriété  par ce même élevage, et par Antonin et Adrien Dailly. L’élevage de Gimécourt remporte également le championnat Espoir avec Paris du Tombuy, désignée également meilleure mamelle de sa section. L’élevage de l’Espérance (famille Ollinger) à Manheulles a quant à lui obtenu plusieurs podiums.

Dans le concours de la race Jersiaise, le Gaec Missouri (élevage Vuillaume) à Montzéville a remporté le championnat jeunes vaches avec Ontario YD, sa réserve étant également une vache meusienne, Ptit cœur de l’Espérance, à l’Earl de l'élevage  de l’Espérance à Manheulles. Le Gaec Missouri a aussi obtenu une mention dans le championnat génisses avec Luxrainbow.

Plusieurs podiums en races à viande

Dans les races à viande, quatre élevages étaient engagés dans le concours Charolais, et ont obtenu plusieurs podiums. L’Earl de St Laurent (élevage Fourès), à Woimbey a obtenu une seconde place dans une section de veaux femelles avec Richesse, également deuxième du trophée sans cornes. Dans le concours limousin, l’Earl Guillaume à Jametz a remporté le challenge sans cornes mâle avec Reaggan, et un troisième prix de section dans les jeunes taureaux avec Premier. Le Gaec Bayard à Rembercourt a quant à lui obtenu un premier prix de section dans les jeunes veaux mâles avec Scoubidou. Et dans le concours Blonde d’Aquitaine, le Gaec Victor (Elevage Hugo) à Hannonville-sous-les-Côtes a glané le deuxième prix de la section veaux mâles de l’année avec Rudis, et le troisième prix dans la section veaux femelles de l’année avec Reine.