Vous êtes ici

Retour gagnant pour la fête de l’élevage à Bar-le-Duc

Méchante, championne adulte, au GAEC du Fourneau à Montiers-sur-Saulx. Photo DR.
Méchante, championne adulte, au GAEC du Fourneau à Montiers-sur-Saulx. Photo DR.

La fête de l’élevage a fait son retour à Bar-le-Duc le 21 mai, après deux années d’interruption à cause du COVID. Une journée rythmée par le concours de la race Prim’Holstein, qui a vu défiler des animaux de grande qualité, issus de huit élevages du sud meusien.

Pour cette nouvelle édition organisée par l’Association des éleveurs meusiens (AEM), la municipalité de Bar-le-Duc avait mis à disposition un nouveau site, place Excelmans, proche de l’Ornain et du centre-ville. Les jeunes génisses ont ouvert le bal le matin, et le concours s’est poursuivi l’après-midi, sous le regard d’un public connaisseur ou simplement curieux. C’est Alban Varnier, qui a eu la tâche délicate de désigner les meilleurs animaux.

Au palmarès, les prix sont relativement répartis entre les participants. Dans les jeunes animaux, le GAEC de Lily (Judith et Barry Smits) remporte le championnat génisses avec Rifka de Lily, la plus âgée du lot, née en juillet 2020, devant Seattle, championne réserve au GAEC du Tombuy (Familles Decheppe Vaillant) à Gimécourt. Pour le championnat jeune, le juge a désigné Me Olarie, au GAEC du Monty (famille Dailly) à Levoncourt, tandis que la meilleure mamelle jeune est attribuée à Peneti Top, de la SCEA de la Tête aux pieds (famille Marchand) à Saulx-les- Champlon. L’élevage du Monty remporte aussi le prix de la meilleure mamelle adulte avec Letonnie, une vache de bientôt 7 ans, en quatrième lactation. C’est elle aussi que le juge a choisi comme championne réserve, alors que le championnat adulte revient à Méchante, une vache en troisième lactation appartenant au GAEC du Fourneaux (élevage Moutaux Peureux). Une petite revanche pour cet animal qui ne mérite sans doute pas son nom…

En dehors du concours, le public a pu aussi voir défiler des bovins d’autres races laitières (Jersiaise, Normande…) et allaitants (Charolaise, Limousine, Highland) ainsi qu’une jument ardennaise, et admirer des ovins.

Les aspirants éleveurs se sont mesurés dans un concours de présentation d’animaux, qui a réuni une douzaine de participants, et a été remporté par Sophie Smits. Le défilé des jeunes enfants avec des veaux a offert un moment d’émotion toujours apprécié, sous l’œil attendri des parents.

Le palmarès

• Championne génisse : Rifka de Lily au GAEC de Lily à Foucaucourt-sur-Thabas.

• Réserve championne génisse : Seattle au GAEC du Tombuy à Gimécourt.

• Meilleure mamelle jeune et réserve championne jeune : Paneti Top à la SCEA de la Tête aux Pieds à Saulx-les-Champlon.

• Championne jeune : Me Olarie au GAEC du Monty à Levoncourt.

• Meilleure mamelle adulte et réserve championne adulte : Letonnie au GAEC du Monty à Levoncourt.

• Championne adulte : Méchante au GAEC du Fourneau à Montiers-sur-Saulx.

• Prix d’élevage : SCEA Liberté à Bannoncourt.