Vous êtes ici

À la découverte du monde agricole pour les entrepreneurs

Les participants ont découvert les expérimentations menées sur l’exploitation de Thibaut Lhermey ; le drone est une des solutions d’aide à la prise de décision, d’analyse, de surveillance des troupeaux et des parcelles. Photo : DR.
Les participants ont découvert les expérimentations menées sur l’exploitation de Thibaut Lhermey ; le drone est une des solutions d’aide à la prise de décision, d’analyse, de surveillance des troupeaux et des parcelles. Photo : DR.

Agriculteurs et membres du Centre des jeunes dirigeants (CJD) de Bar-le-Duc et Saint-Dizier se sont rencontrés pour partager et échanger sur leurs métiers d’entrepreneur. Une vision croisée riche d’enseignements.

Thibaut Lhermey, vice-président du CJD de Bar-le-Duc/Saint-Dizier a organisé le 1er juin, une réunion plénière sur le thème «l’agriculture au carrefour des évolutions sociétales» à la Ferme des Grangettes à Demange-Baudignécourt. Il s’était entouré de Xavier Arnould secrétaire général de la Chambre d’agriculture, Sylvain Hinsberger vice-président de Vivescia, accompagné d’Hugues Mignon expert agronome chez Vivescia, et Aurore Baillet ingénieur développement à Terres Inovia.

Thibaut Lhermey, habitué à l’expérimentation sur son exploitation a semé plusieurs variétés de blé sur une parcelle afin de pouvoir montrer une partie des essais réalisés. Huit cultures différentes sont présentes, avec même cette année, des lentilles. Des tests grandeur nature donnent des indications de rendement, de comportement face aux maladies et au climat.

Créer des passerelles

La profession agricole très connectée utilise les avancées technologiques avec les outils tels que les drones ou les satellites… et la recherche fondamentale reste un élément majeur. La réflexion a été entreprise sur différents points : l’agronomie, la rotation des cultures, le changement climatique, les risques économiques à minimiser, ainsi que l’importation et la qualité des productions françaises ou le foncier.

Les discussions ont été riches par les échanges entre les intervenants et les jeunes dirigeants. Cette plénière leur a permis de découvrir la réalité de la production céréalière, des enjeux agricoles, ainsi que la recherche et l’innovation essentielles en agriculture.

Thibaut Lhermey et la présidente du CJD Bar-le-Duc/St-Dizier, France Michaut, avaient également pour objectifs de créer des passerelles entre des mondes qui se connaissent mal, et pourquoi pas, des envies d’entreprendre ensemble dans des valeurs proches.