Vous êtes ici

À l’école des éleveurs pendant les vacances

Bonne humeur, entraide et convivialité ont rythmé les deux journées de stage proposées aux jeunes éleveurs avides de nouveaux savoirs. Photo : A. J.
Bonne humeur, entraide et convivialité ont rythmé les deux journées de stage proposées aux jeunes éleveurs avides de nouveaux savoirs. Photo : A. J.

Dix-huit jeunes ont participé à une formation, mercredi 26 et jeudi 27 avril, sur la ferme de Pierreville à Gincrey, pour apprendre à préparer et à présenter une génisse de concours.

Pour beaucoup d’adolescents, les vacances scolaires sont synonymes de repos et de détente. Pas pour une vingtaine de jeunes passionnés par l’agriculture et particulièrement par l’élevage qui se sont formés, pendant deux jours, à «l’école des jeunes éleveurs».

Sous l’égide de l’AEM (Association des éleveurs meusiens), un stage de présentation et de préparation de génisses s’est tenu les 26 et 27 avril, à la ferme de Pierreville à Gincrey, chez Claire et Antoine Periquet. Au programme : lavage, paillage, clippage, alimentation, parage, explications du jugement, choix des génisses et présentation. Le but du stage était de former les jeunes pour qu’ils deviennent le plus autonomes possible sur les concours, mais également qu’ils passent un moment convivial et qu’ils apprennent à se connaître.

«Transmission et partage»

Âgés de 15 à 23 ans et déjà initiés à l’univers des concours, les élèves, répartis en cinq équipes, ont suivi plusieurs ateliers pratiques dispensés par des encadrants passionnés. «Des éleveurs aguerris sont venus apporter leurs expériences et leurs savoir-faire pendant tout le séjour» explique Claire Periquet qui insiste sur les notions «de transmission et de partage».

Une génisse a été attribuée à chaque participant, mais «beaucoup de jeunes sont venus avec leur propre bête» poursuit la responsable de la formation.

Généralement issus du monde agricole, les jeunes ont suivi les conseils avisés de Jean-Baptiste Decheppe et d’Adrien Dailly sur le choix et la présentation de l’animal. Airy Marchand a répondu à toutes leurs questions sur l’alimentation et le logement. Ils ont été guidés par Maxime Pierre et Léo Lemoine dans l’une des étapes primordiales de la préparation : le clippage. Romain Wachet et Antoine Periquet ont, quant à eux, réalisé une démonstration de parage.

À l’issue de ces deux journées, le concours de clippage a été remporté par Clara Verlet. Les jeunes se sont donnés rendez-vous le lundi 1er mai sur la foire de Stenay pour la finale du concours de présentation et la remise des prix.