Vous êtes ici

Au salon, la Meuse entre tradition et innovation

Jérôme Dumont, président du Conseil départemental : "« L’agriculture, c’est notre quotidien, et surtout notre avenir ». Crédit : A.HUMBERTCLAUDE
Jérôme Dumont, président du Conseil départemental : "« L’agriculture, c’est notre quotidien, et surtout notre avenir ». Crédit : A.HUMBERTCLAUDE

La Meuse sera au rendez-vous du Salon international de l’agriculture, du 26 février au 6 mars, à Paris Porte de Versailles. Pour promouvoir son terroir et ses produits, et se positionner comme terre d’innovation.

Lors d’une conférence de presse, le 21 février à Bras-sur-Meuse, les représentants du Conseil départemental et de la Chambre d’agriculture ont présenté la participation meusienne au Salon, annulé l’an dernier à cause du Covid. Le Conseil départemental a confié à l’agence Meuse Attractivité, le soin d’organiser la présence meusienne, en partenariat avec la Chambre d’agriculture.

« Attirer des start up »

« L’agriculture, c’est notre quotidien, et surtout notre avenir » a déclaré Jérôme Dumont, lors de ce point presse qui s’est tenu pour la première fois à la Maison de l’agriculture. Et d’ajouter que « l’agriculture a toute sa place » dans l’objectif de faire de la Meuse « le premier département rural innovant de France ».

Signe de cette volonté de modernité, le lancement d’une opération visant à attirer en Meuse des start up. Un accord doit être formalisé sur le site de la Ferme digitale, un espace dédié aux nouvelles technologies appliquées à l’agriculture, le 2 mars. « Nous espérons faire venir rapidement trois start up en Meuse » a expliqué Stéphane Lagnel, directeur de l’agence Meuse Attractivité. Plusieurs ont déjà été approchées, au vu de l’intérêt potentiel de leur projet, et certaines pourraient à terme venir tester leurs innovations sur le terrain. 

Produits du terroir et activités touristiques

La Meuse entend aussi profiter du salon pour valoriser son terroir et ses atouts touristiques. Sur un stand aux couleurs de la nouvelle marque « Juste la Meuse », des producteurs se relaieront pour proposer leurs spécialités ; ils se partageront l’espace avec plusieurs prestataires d’activités touristiques en lien avec l’agriculture. Et des jeux concours permettront de gagner des séjours à la ferme, ou un accueil meusien au salon.  

Le point d’orgue de cette semaine parisienne sera le mardi 1 er mars, temps fort dédié à la Meuse, mise à l’honneur sur le stand Grand est ; Thomas Vauthier, de la ferme « Les P’Tisanes » à Ménil-la -Horgne, proposera des animations  autour des plantes aromatiques. Et le chef Wojciech Jaworski, professeur de cuisine au Cfa de Bar-le-Duc, sera au fourneau pour « émerveiller les papilles », avec plusieurs recettes conçues spécialement.  

L'inauguration du stand Meuse est prévue à 14h00 ; mais avant, les élus ne manqueront de rendre visite aux éleveurs meusiens présents au salon, sans oublier un petit crochet au salon du fromage.

Le stand de la Meuse sera situé sur l’espace Grand Est (Hall 3, produits et saveurs de France, allée F, 080).