Vous êtes ici

Balade solidaire Groupama le 4 juin

Dominique Autugelle, président de la caisse locale de Verdun, organisatrice de la marche, et Stéphanie Truck, chargée de mission Groupama. Photo : A. H.
Dominique Autugelle, président de la caisse locale de Verdun, organisatrice de la marche, et Stéphanie Truck, chargée de mission Groupama. Photo : A. H.

La fondation Groupama organise sa traditionnelle marche solidaire le dimanche 4 juin, au départ de la ferme de la Magdeleine à Charny-sur-Meuse. Les fonds récoltés seront intégralement reversés à l’association Prader-Willi.

La caisse locale Groupama de Verdun est à la manœuvre pour organiser cette balade dans la campagne meusienne. Deux parcours de 7 et 13 km, «sans difficultés particulières», précise Dominique Autugelle, son président, seront proposés aux randonneurs ce dimanche 4 juin, lors de cette nouvelle édition de la marche solidaire de la fondation Groupama.

Depuis plusieurs mois, les bénévoles se mobilisent pour mettre sur pied cet événement, déjà organisé au même endroit l’an dernier, mais malheureusement gâché par une météo pluvieuse, qui a dissuadé plus d’un marcheur. Et réduit d’autant les fonds récoltés. C’est aussi pour cette raison que l’association Prader-Willi, qui accompagne les personnes atteintes de cette maladie génétique rare, sera à nouveau le bénéficiaire. L’argent récolté contribuera à financer un séjour adapté pour les enfants et adolescents porteurs de ce syndrome.

Départs de 8 h à 12 h

«C’est dans l’ADN de Groupama de mener des actions mutuelles, c’est une fierté d’organiser un tel événement, et l’occasion de rencontrer nos sociétaires et d’autres personnes», souligne Dominique Autugelle, qui ne ménage pas ses efforts, aidé d’une douzaine de bénévoles.

Les organisateurs croisent donc les doigts pour que le soleil, sans trop de chaleur, soit au rendez-vous cette année. Pour une participation qui soit à la hauteur des importants préparatifs que nécessite ce type de manifestation, depuis près d’un an. Balisage des parcours, distribution d’un millier de tracts, placardage d’une centaine d’affiches et installation de deux banderoles à proximité de Verdun, fléchage... Il a fallu aussi prévoir «un parking pour 200 voitures», dans une parcelle proche de la ferme de la Magdelaine, où les participants pourront prendre un repas bien mérité, et 100 % meusien concocté par les Jeunes agriculteurs des cantons de Dun, Varennes et Montfaucon. Des tables et des bancs, fournis par la commune de Charny, seront installés dans une grange, et il sera aussi possible d’acheter quelques produits locaux. Des promenades en calèches sont aussi prévues (à confirmer).

Les départs seront possibles à partir de 8 h, et jusqu’à midi, et la journée se terminera par la remise d’un chèque à l’association Prader-Willi, correspondant à l’ensemble des fonds récoltés lors de cette journée.

Une maladie génétique rare

Le syndrome de Prader-Willi est une maladie génétique rare qui atteint au hasard un nouveau-né sur environ 20.000, peut-on lire sur le site l’association. À la naissance, les enfants souffrent entre autres d’une hypotonie (manque de tonus) sévère. Les mécanismes de la satiété fonctionnant mal, ils sont fortement attirés par la nourriture à partir de 2 ans, et en l’absence d’un régime alimentaire strict, la prise de poids peut être très rapide et conduire à une obésité. Cette addiction alimentaire constitue le principal obstacle à l’autonomie et la socialisation, et nécessite un accompagnement à vie. Les personnes atteintes présentent aussi souvent des difficultés d’apprentissage et des troubles de comportement, de l’anxiété qui peut se manifester par des discours en boucle, des crises parfois violentes et des difficultés d’adaptation sociale. Plus d’infos sur : www.prader-willi.fr