Vous êtes ici

Bienvenue au musée de la pomme de terre

Le musée est aménagé dans un bâtiment de la ferme. Photo : A. H..
Le musée est aménagé dans un bâtiment de la ferme. Photo : A. H..

Dans le sud meusien, Troussey abrite un étonnant musée de la pomme de terre, créé par un ancien agriculteur. Daniel Laurent a connu et vécu l’histoire du fameux tubercule, largement cultivé dans ce village jusque dans les années 1970-80. Dans une partie de sa ferme, il a regroupé et mis en valeur différents matériels utilisés pour la culture, dont une dizaine de charrues anciennes, des herses, rouleaux, houes, butoirs, planteuses et arracheuses de différentes marques, et qui retracent en même temps l’évolution du matériel agricole du début du XIXe siècle jusqu’aux années 1950. Il a enrichi sa collection de différents objets liés à la pomme de terre, depuis le presse-purée jusqu’à la «chaudière» où l’on cuisait les patates déclassées pour nourrir les cochons.

Toujours à l’affût d’informations, Daniel Laurent agrémente les visites de ses commentaires éclairés. Il a découvert ainsi que le précieux tubercule est arrivé en Lorraine bien avant que Parmentier ne recommande sa consommation, en 1785. «En 1700, le duc de Lorraine Léopold 1er a pris un arrêt instaurant la dîme sur les pommes de terre, qui remplaçaient les céréales», rapporte-t-il.

L’ancien agriculteur a aussi reconstitué une ancienne salle de classe, avec, évidemment, un tableau expliquant la culture de la pomme de terre. Selon les visiteurs, citadins ou ruraux, il adapte ses commentaires pour capter l’intérêt de son auditoire tout au long de la visite, s’appuyant à la fois sur son propre vécu et les connaissances acquises.

Le Musée de la pomme de terre, 19, rue du Petit-Bout à Troussey est ouvert chaque mardi après-midi, de 14 h à 17 h, jusqu’au 12 octobre, ou sur rendez-vous. Gratuit.