Vous êtes ici

Des fleurs pour les prairies agroécologiques

Guillaume Picard (au centre, portant  la casquette), de Broussey-Raulecourt, le lauréat, entouré des autres agriculteurs et agricultrices récompensés. Photo : J.-L. M.
Guillaume Picard (au centre, portant la casquette), de Broussey-Raulecourt, le lauréat, entouré des autres agriculteurs et agricultrices récompensés. Photo : J.-L. M.

L'EARL de Claumary, dans la Meuse, emporte le prix d’excellence «Prairies et parcours» 2021 au Concours général agricole. Pour son meilleur équilibre entre le rôle de production de la prairie et ses fonctionnalités écologiques.

Autrefois dénommé «concours des prairies fleuries», il est devenu le «concours prairies et parcours» et a gagné en notoriété. Il constitue, en effet, la quatrième catégorie du Concours général agricole, après les animaux, les produits et les vins et le jugement. Dans la région, le partenariat entre le Parc naturel régional (PNRL), GRTGaz et les Chambres d’agriculture perpétue cette tradition depuis onze ans déjà. Les lauréats ont été mis en lumière officiellement dimanche 12 septembre, à l’occasion de la fête de l’élevage à Lunéville.

Particulièrement riches en espèces

«Ce concours récompense la prairie ayant la valeur agronomique, écologique et apicole», rappelle Laurent Godé, responsable de la mission biodiversité au PNRL. Cinq agriculteurs et agricultrices ont présenté leur candidature, ayant choisi de maintenir des prairies naturelles parties intégrantes de leur système d’exploitation. Le jury s’est déplacé sur chacune des fermes, le 3 juin dernier. «Ces prairies étaient particulièrement riches en espèces», note Laurent Godé.

Odile Beirens, la vice-présidente du PNRL, maire de Buxières-sous-les-Côtes et présidente du jury, après avoir souligné l’engagement des agriculteurs en faveur de la biodiversité, a levé le voile sur les résultats.

Guillaume Picard, éleveur à Broussey-Raulecourt (55), au sein de l’EARL de Claumary, a fait la différence, obtenant le prix d’excellence. Le verdict : «meilleur équilibre entre le rôle de production de la prairie et ses fonctionnalités écologiques». Chacune des autres exploitations a également reçu un prix d’encouragement : EARL de l’Épine noire, à Varnéville (55) ; EARL Cousin Pré, à Andilly (54) ; GAEC Decker, à Lachaussée (55) et Écurie du Schal, à Géville (55). L’EARL de Claumary est qualifiée pour le niveau national, le prix sera décerné lors du Salon de l’agriculture 2022.