Vous êtes ici

Des tractoristes au top en devenir à la MFR de Vigneulles

Christophe Adnet (direct. Mfr) : «Former des chauffeurs de matériel agricole, qui maîtrisent les nouvelles technologies embarquées et sont capables de gérer la maintenance de premier niveau». Photo DR
Christophe Adnet (direct. Mfr) : «Former des chauffeurs de matériel agricole, qui maîtrisent les nouvelles technologies embarquées et sont capables de gérer la maintenance de premier niveau». Photo DR

La Maison familiale rurale de Vigneulles-lès-Hattonchâtel va ouvrir une nouvelle formation pour préparer les conducteurs d’engins dont l’agriculture a besoin. Une réponse à un secteur en manque de main-d’œuvre qualifiée.

Une nouvelle carte va s’ajouter prochainement à l’éventail des formations proposées par la Maison familiale rurale de Vigneulles-lès-Hattonchâtel : un certificat de qualification professionnelle (CQP) de «tractoriste agricole». L’établissement de formation agricole meusien, spécialisé de longue date dans le machinisme, va en effet pouvoir ouvrir cette formation en septembre prochain, après avoir obtenu le feu vert de la Commission paritaire régionale emploi formation (CPRE), qui avait lancé un appel à projet.

Une satisfaction pour le directeur Christophe Adnet, «il s’agit de former des chauffeurs de matériel agricole, qui maîtrisent les nouvelles technologies embarquées, et sont également capables de gérer la maintenance de premier niveau» explique-t-il. Le programme a été établi en concertation avec les professionnels, et la formation «est reconnue par la branche professionnelle».

Contrat de professionnalisation

Dans le détail, la formation d’une durée de neuf mois, (dont douze semaines à la MFR, et le reste en entreprise), se compose de quatre «blocs» de compétences : travaux mécanisés de préparation de sol et semis ; entretien des cultures ; récolte ; entretien et maintenance de premier niveau. Soit tout ce qu’il faut connaître pour assurer les travaux de conduite des cultures, depuis la préparation du sol jusqu’à la récolte, en passant par les semis, les traitements, et en utilisant les techniques modernes tels que le guidage GPS. Le cursus sera complété de plusieurs enseignements spécifiques, tels que «sauveteur secouriste au travail, prévention des risques liés à l’activité physique, communication au travail, CACES...».

«Cette formation est ouverte à des jeunes titulaires d’un Bac professionnel agricole ou agro équipement, ou d’un CAP avec expérience» poursuit Christophe Adnet. Rémunérée, elle nécessitera la signature d’un contrat de professionnalisation, avec une exploitation, une entreprise de travaux agricoles ou encore une CUMA. À préciser également qu’elle est accessible à des personnes en situation de handicap.

La MFR dispose de tous les équipements nécessaires, dont un atelier équipé d’engins agricoles récents, et dotés des nouvelles technologies embarquées, d’un atelier de travail du fer, et de parcelles pédagogiques.

Dans un contexte où de nombreuses exploitations et entreprises sont en recherche de main- d’œuvre qualifiée, les débouchés semblent assurés pour les futurs diplômés.

À noter : Il sera possible de s’informer sur cette nouvelle formation lors d’une journée portes ouvertes de l’établissement, ce samedi 18 mars de 9 h à 17 h.

Renseignements : 03 29 89 30 34 ou sur le site www.mfr-vigneulles.com