Vous êtes ici

Initiation à la bonne gestion forestière en famille

La formation permet de rassembler des propriétaires d’un patrimoine forestier et enfants futurs ayants droit. Photo : DR.
La formation permet de rassembler des propriétaires d’un patrimoine forestier et enfants futurs ayants droit. Photo : DR.

Pour sa cinquième édition, le séminaire d’introduction à la gestion forestière pour les propriétaires forestiers s’est terminé à Nettancourt, où la commune a accueilli gracieusement le groupe d’une vingtaine de stagiaires.

Proposé depuis 2016 par le syndicat Fransylva 55, la Chambre d’agriculture et le Centre régional de la propriété forestière (CRPF), le cru 2021 aura été  réussi, avec la participation de sylviculteurs venus de différentes régions, pour acquérir les bases nécessaires à la gestion durable de leur patrimoine forestier. L’objectif de cette formation  est de rassembler, parents propriétaires d’un patrimoine forestier, et enfants futurs ayants droit, pour la sensibilisation, la transmission et l’échange des savoirs.

Théorie et pratique

Durant deux jours, partagés entre Montplonne et Nettancourt, territoires aux fasciés forestiers différents, l’un en Barrois calcaire, l’autre en Champagne humide argileuse, les participants ont bénéficié de deux matinées théoriques en salle, avant de rejoindre la forêt pour l’illustration et la mise en pratique de la théorie acquise. Pour ces travaux pratiques, les organisateurs ont été accueillis dans deux forêts privées bénéficiant d’un document de gestion, et engagées dans une démarche de gestion durable.

Des thèmes afférents à la gestion d’un patrimoine forestier familial ont été abordés : organisation de la forêt française, autécologie* de l’arbre, pédologie, botanique, sylviculture, commercialisation des bois ou encore législation...

Changement climatique, conséquences et adaptation

Face à la récurrence des épisodes climatiques extrêmes qui conduisent à un dépérissement global des massifs forestiers, le sujet de l’adaptation de la sylviculture a été abordé, pour apporter aux propriétaires des débuts de réponse quant à la bonne conduite à adopter.

Le mélange des essences d’arbres, la pratique d’une sylviculture irrégulière dynamique, maintenant un couvert permanent sur les parcelles, la préparation des sols avant plantation ont été illustrés et mis en avant comme vecteur de résilience de la forêt face au changement climatique. Avec en toile de fond, ce facteur toujours limitant, et pourtant gérable, celui de la surabondance de gibier qui met en péril la diversité floristique de nos forêts.

D’autres réunions de vulgarisation forestière, ouvertes à tous sont programmées, notamment le 19 septembre à Mognéville, sur le thème de la conciliation de la gestion forestière et du maintien de la biodiversité.

* Science qui étudie l’ensemble des relations d’une espèce vivante avec son milieu.