Vous êtes ici

Initiative et innovation aux Trophées de l'agriculture

Les lauréats de la troisième édition récompensés.
Les lauréats de la troisième édition récompensés.

La troisième édition des Trophées de l’agriculture meusienne, organisés par le groupe Ebra et la Chambre d’agriculture, a mis à l’honneur plusieurs agriculteurs et agricultrices pour leur engagement et leur esprit d’innovation.

La cérémonie s’est déroulée en soirée, le 17 septembre au Cinéma le Caroussel, en présence de l’éditorialiste économique Jean-Marc Sylvestre, parrain de cette troisième édition. La soirée visait à mettre en lumière les femmes et les hommes qui œuvrent au quotidien sur leur ferme, innovent et prennent des initiatives pour construire l’agriculture de demain. Les lauréats, sélectionnés par un jury composé de partenaires, ont été récompensés dans sept catégories, lors de cette soirée festive organisée en marge de Verdun Expo.

Le palmarès

• Transmission et installation : Jacques Diverres, ancien salarié, qui s’est installé à Louppy-sur-Loison sur une exploitation d’élevage laitier, avec un projet de conversion à l’agriculture biologique.

• Agriculture intergénérationnelle : Hélène et Vladimir Vilar à Nançois-le-Grand, qui ont opéré il y a quatre ans un retour sur la ferme familiale (Orbion), convertie à la bio. Ils ont rejoint les deux frères d’Hélène, et développé la production de fromages. Elle était avocate, et lui professeur de musique.

• Production locale et de proximité : GAEC Réville bio à Réville-aux-Bois, exploité par Agnès et René Richier, convertis à la bio depuis une vingtaine d’années, et leur fille émilie.

• Initiative collective : la SARL Grains bio, créée par cinq agriculteurs (étienne Deville, étienne Maillard, étienne Parisot, Nicolas Billon et Nicolas Moutillard) en vue de construire une unité de stockage de céréales bio. Le projet doit voir le jour en 2022.

• Initiative d’avenir : Jean-Claude Colin à Haudiomont, (GAEC de Montfort), qui cultive du lin depuis neuf ans.

• Agrilocal 55 : Philippe Brissé, installé en maraîchage bio à Ville-devant-Belrain, et fournisseur de légumes pour une Amap et pour une collectivité. Il est aussi maire du village.

• Coup de cœur et prix spécial du jury : Sylvie Trassart, de l’EARL Haras d’Argonne à Varennes en Argonne, éleveuse de chevaux de sport.