Vous êtes ici

La MSA se mobilise pour l'alimentation

Elus, membres de l’équipe de direction, et salariés étaient réunis autour du vice-président Frédéric Chiny, pour présenter l’opération, lors de Verdun Expo. Photo : A.H.
Elus, membres de l’équipe de direction, et salariés étaient réunis autour du vice-président Frédéric Chiny, pour présenter l’opération, lors de Verdun Expo. Photo : A.H.

Du 1er au 9 octobre, la MSA Marne Ardennes Meuse, en lien avec différents partenaires, organise une série d'actions sur la thématique essentielle de l'alimentation. Une opération qui s’inscrit dans une semaine nationale de mobilisation auprès des populations rurales, avec plus de 300 événements organisés partout en France.

Les objectifs visent à «promouvoir l'éducation à la santé grâce à une alimentation saine et équilibrée, à développer la solidarité alimentaire, et contribuer à l’éducation des consommateurs», ont expliqué les représentants de la caisse, dont le premier vice-président, Frédéric Chiny, et plusieurs membres de la direction, lors d’un point presse organisé sur le stand MSA à Verdun Expo, le 17 septembre. Et cela tout en faisant le lien entre agriculture, alimentation et territoire.

Cette semaine d’actions est également l’occasion, pour l’institution, de mettre en avant son réseau de plus de cinq cent délégués répartis sur les trois départements, organisés en dix-neuf «échelons locaux». Et de montrer que la MSA, «ce n’est pas uniquement le paiement de cotisations sociales», souligne Frédéric Chiny.

Deux rendez-vous en en Meuse

Lors de cette semaine dédiée au «bien manger», une demi-douzaine d’événements sont organisés dans les trois départements, mettant à contribution les délégués des échelons locaux. Le premier aura lieu en Meuse, le samedi 1er octobre, avec une randonnée pédestre pédagogique à Vassincourt. Deux circuits de 2,5 et 10 à 12 km seront proposés, avec départ (à partir de 8 h 30) et retour sur le site des jardins de l’Adapeim, où un marché de producteurs locaux attendra les marcheurs. Une sensibilisation à la lutte contre le gaspillage alimentaire est également prévue, avec la participation d’élèves de la Maison familiale rurale de Commercy, et de l’association Solaal Grand Est, qui s’emploie à organiser les dons des acteurs agricoles et agroalimentaires vers les associations habilitées.

Deuxième action prévue dans le département, l’organisation d’ateliers dédiés à la nutrition santé pour les seniors, avec le concours de plusieurs partenaires. Une réunion d’information se tiendra le mardi 4 octobre à Mangiennes à 14 h 30, (salle de la Louvière), organisée par l’échelon local MSA de Montmédy-Bouligny-Stenay.

À noter encore que les élus MSA des trois départements ont voulu s'impliquer personnellement en proposant leurs recettes de spécialités locales, compilées dans un livre disponible à partir du 1er octobre sur le site de la MSA

Le programme complet est accessible sur : elusterritoires.msa.fr