Vous êtes ici

Les communes forestières se structurent en région

Parmi les sujets prioritaires, l’avenir des forêts publiques dans un contexte de changement. Crédit : A.HUMBERTCLAUDE
Parmi les sujets prioritaires, l’avenir des forêts publiques dans un contexte de changement. Crédit : A.HUMBERTCLAUDE

Les représentants des associations départementales des communes forestières du Grand Est ont officialisé la création d’une Union régionale Grand Est, lors d’une réunion à Bar-le-Duc le 25 octobre, annonce un communiqué. Franck Menonville, sénateur et président des communes forestières de la Meuse, a été élu à la présidence.

Représentant près de 1.800 collectivités, soit près de 70 % de la forêt propriété des communes, l’Ucofor Grand Est entend être « une force de propositions sur la politique forestière en région et au niveau national », « un espace de concertation avec les administrations, l’ONF et les collectivités et acteurs concernés » et « un organisme d’informations, d’accompagnement et de conseil auprès élus des communes et collectivités forestières ».
Lors de cette rencontre, les représentants des associations départementales ont réaffirmé « le rôle essentiel des communes et collectivités forestières, dans un contexte où les enjeux et défis à relever sont majeurs et au cœur de l’actualité ». Un des sujets prioritaires à traiter, selon le communiqué, concerne « l’avenir des forêts publiques dans un contexte de changement climatique, avec notamment le contrat Etat-ONF 2021-2025, et un plan d’investissement ambitieux pour les forêts en souffrance ». Impactées par les crises sanitaires et climatiques, les communes forestières du Grand Est demandent « qu’une réelle attention soit portée à leurs difficultés budgétaires et refusent toute nouvelle augmentation de leur participation au financement de l’ONF, comme arbitré par l’Etat dans le nouveau contrat Etat-ONF 2021-2025 ». Une mobilisation engagée en région depuis juin dernier devrait trouver un point d’orgue national lors du prochain congrès des maires, le 16 novembre. La région Grand est a déjà adopté, le 23 juillet en séance plénière, la motion portée par les communes forestières du Grand est.

Le reste du bureau est composé  comme suit : Jean-Pierre Michel, président délégué (52),  Philippe Canot (08), Jérôme Thomas (88), Pierre Grandadam (Alsace) et Marcel Amps (57), vice-présidents ;  Vanina Paoli-Gagin (10), secrétaire, et Joël Duvivier (51), secrétaire adjoint ; Alain Godard (54) trésorier, et Michel Moreau (55), trésorier adjoint ; et Michaël Weber (57), membre invité.