Vous êtes ici

Meuh z’en fête à l’ombre des tilleuls

L’épreuve de labour réunira une douzaine de concurrents, qui tenteront d’obtenir leur billet pour la finale régionale. Photo : A. H.
L’épreuve de labour réunira une douzaine de concurrents, qui tenteront d’obtenir leur billet pour la finale régionale. Photo : A. H.

La finale départementale des labours se tiendra aux portes de la ville de Commercy, ce dimanche, organisée par les Jeunes agriculteurs du secteur. Un événement à la fois festif et professionnel, ouvert à tous, qui permettra aussi de communiquer sur l’agriculture.

Ce n’est pas si souvent que la finale départementale des labours, manifestation rurale s’il en est, se tient à proximité d’une ville. Ce dimanche à Commercy, les habitants pourront s’y rendre à pied, en empruntant l’avenue des tilleuls (direction Chonville), qui sera fermée à la circulation. La fête se tiendra près de la ferme Lemoine, qui a mis des parcelles à disposition.

«Se retrouver pour parler d’agriculture»

Les Jeunes agriculteurs de Commercy-Void, n’ont pas ménagé leurs efforts pour organiser l’événement, baptisé Meuh z’en fête depuis quelques années, et qui marque une sorte de «rentrée» pour l’agriculture départementale. «Notre but est de promouvoir l’agriculture et de montrer la diversité des productions du territoire : conventionnelle, bio, vente directe, production d’énergie, élevage équin... explique Barnabé Vauthier, président des Jeunes agriculteurs de Commercy-Void, ça représente vraiment la Meuse, et c’est l’occasion de se retrouver tous ensemble pour parler d’agriculture et de l’installation des jeunes».

La finale départementale des labours réunira une douzaine de concurrents répartis dans les catégories «en planches» et «à plat». Avec en perspective la possibilité de se qualifier pour la finale régionale le week-end suivant en Alsace. Malgré la sécheresse persistante, le terrain, plutôt sableux, devrait être plutôt facile à labourer.

Jeux intercantons et matériels anciens

Diverses animations seront proposées tout au long de la journée, qui débutera par une messe des laboureurs. Le public pourra se divertir devant des jeux intercantons, qui verront plusieurs équipes de jeunes se mesurer dans des joutes amicales. Les aînés, mais aussi les plus jeunes passionnés de mécanique, pourront admirer une exposition d’anciens matériels, dont certains des années 1950, grâce à la participation de deux associations du secteur, Agri Rétro et Mécaniques d’antan. Des démonstrations de travaux à l’ancienne sont prévues, sur une parcelle réservée. Les matériels d’aujourd’hui auront aussi leur place grâce à la participation de plusieurs concessionnaires.

Le public pourra s’approvisionner en produits locaux sur un petit marché qui réunira producteurs et artisans. Les enfants seront particulièrement gâtés, avec la présence d’une mini ferme, des jeux gonflables, des balades à poneys, du maquillage, du tir à l’arc...

En fin d’après-midi, le jury ayant délibéré, le public se retrouvera autour du podium pour la proclamation des résultats des labours, occasion également de donner la parole aux élus et représentants professionnels et de l’administration présents pour la remise des prix. Et sans doute évoquer les difficultés du moment, entre sécheresse et conséquences de la guerre en Ukraine.