Vous êtes ici

Nouvelle action anti gaspi à l'Epl Agro

Les boites seront conditionnées par les élèves et mise en vente pour l’euro symbolique. (photo : Epl Agro)
Les boites seront conditionnées par les élèves et mise en vente pour l’euro symbolique. (photo : Epl Agro)

L’établissement va récupérer les excédents alimentaires non servis à la cantine. Une action anti gaspillage qui implique les élèves, et se veut aussi solidaire.

Depuis plusieurs années, l'Epl agro a réduit sensiblement le gaspillage alimentaire, notamment en réduisant les portions tout en améliorant la qualité des produits servis à la cantine. Selon un diagnostic réalisé en 2020, il serait déjà inférieur de moitié à la moyenne nationale. Mais l'établissement souhaite aller plus loin, en s'attaquant aux excédents de la cuisine. En effet, entre le nombre de repas prévus et ceux  réellement consommés, l'écart peut  aller jusqu'à 20 % certains jours, selon une étude de l'Ademe au niveau national. En cause, les variations d'effectifs d'un jour à l'autre, le manque d'appétit de certains élèves, voire d'attrait pour les plats proposés. Les excédents sont alors le plus souvent destinés à la benne.

Réduire le gaspillage

Face à ce constat, une réflexion a été engagée au sein de l’établissement, avec le concours d'un spécialiste de la lutte anti-gaspi. ; elle a associé un petit groupe de personnes, dont Lucile Humblot, chargée de mission au Hall alimentaire, Philippe Henry, chef de cuisine,  Isabelle Arnould, professeure en alimentaire,  ainsi qu’un représentant du Pays Barrois et les élèves de la classe de Première Bac pro Bio-Industrie de transformation de l’établissement. C’est ainsi que le projet, baptisé « Food Box » par les élèves, a vu le jour, et doit être expérimenté après les vacances de février. « Les excédents cuisinés, mais non présentés au self, seront réservés dans les conditions hygiéniques réglementaires et refroidis rapidement », explique Isabelle Arnould. Ils seront « conditionnés en boîtes réutilisables et étiquetées », des opérations réalisées par les élèves.

Prix symbolique

Les boîtes seront ensuite mises en vente dans la boutique de l’Epl agro, au prix symbolique de 1 euro. L’opération s’adresse notamment aux étudiants qui logent en ville, et n’ont pas toujours les moyens de s’acheter des repas équilibrés. Les autres apprenants de l’établissement, ainsi que le personnel, pourront aussi en bénéficier.  « La lutte contre le gaspillage alimentaire, la solidarité et la santé, sont les finalités de ce challenge en équipe » souligne l’enseignante. Pour les élèves impliqués, « c’est une formidable occasion de développer leurs compétences dans des domaines aussi variés que l’hygiène, la sécurité sanitaire, la nutrition, la réglementation et l’environnement ». Il leur a permis aussi de travailler la communication, en réalisant une affiche présentant l’opération. Avec l’argent qui sera collecté, et comme une forme de récompense, il est prévu d’organiser un moment convivial réunissant l’ensemble des personnes concernées.
L’Epl Agro est le premier établissement à mettre en place ce projet innovant et solidaire, soutenu par la Draaf Grand Est, et qui doit être repris dans sept autres établissements pilotes du Pays Barrois et du Pays Terre de Lorraine.