Vous êtes ici

Une balade riche en découvertes

À midi, petite pause autour du fameux burger des Ja, devant les caméras de France 3. Photo : JA.
À midi, petite pause autour du fameux burger des Ja, devant les caméras de France 3. Photo : JA.

Les Jeunes Agriculteurs du canton de Spincourt ont mis en avant leur territoire, à la fois agricole et touristique, lors d’un rallye en quatorze étapes.

Dimanche 10 octobre, dès 8 h 30, une trentaine d’équipages ont pris la route au départ de Spincourt pour découvrir les quatorze étapes de Meuh z'en balade, organisé par les Jeunes agriculteurs. Tout au long de la journée et sous le soleil, les participants se sont rendus sur différentes fermes du secteur pour pouvoir répondre à un questionnaire remis en début de parcours.

À Pillon, les joueurs ont rencontré Émilie Lemmer qui travaille sur son exploitation maraichère. Elle propose des paniers de fruits et légumes en vente directe. Quelques kilomètres plus loin, ils ont été surpris par le distributeur automatique de la Grange d’Émeline qui propose une large gamme de produits fermiers tout au long de l’année. À Bouligny, Kristel Boucher et Anthony Fischesser, producteurs maraîchers avec un atelier de poules pondeuses ont ouvert leur exploitation en conversion bio.

Des glaces et des sirops

Coté dégustation, Daniel Rémy à Nouillonpont, a fait saliver les visiteurs du jour avec ses glaces et ses sorbets élaborés de façon artisanale. L’Atelier de Clotilde était aussi présent sur une étape pour faire deviner les arômes et les saveurs de ses jus de fruits.

Les plus jeunes ont apprécié de voir les animaux, notamment des ovins au GAEC de la Rapaille chez Aymard Calais et Loïc Magny à Loison, et des bovins sur l’exploitation de Ludovic Jozan également à Loison ainsi qu'à Duzey, chez Joffrey Berthélemy qui possède un robot de traite.

Tourisme et lieux de mémoire

Cinq sites touristiques étaient également à découvrir au fil des étapes : l’église Saint-Rémy de Saint-Pierrevillers, le canon de Duzey, le village dissimulé du Camp Marguerre, l’étang d’Amel et l’étang de la Reuche.

«Les retours des participants et des exploitants sont très positifs» se réjouit Camille Berthélemy, présidente des JA de Spincourt. «C’était une belle journée pour tous et je remercie tout particulièrement les exploitants qui ont ouverts leurs portes, les partenaires, les jeunes du canton de Spincourt et Aurélie, animatrice JA pour son soutien».