Vous êtes ici

Une marche en souvenir de Céline Maginot

Une centaine de personnes ont participé à cette marche hommage. Photo : J. R.
Une centaine de personnes ont participé à cette marche hommage. Photo : J. R.

Le 28 mai, la section des agricultrices a organisé une marche au profit de la ligue contre le cancer, en hommage à Céline Maginot, ancienne présidente de la FDSEA, décédée il y a un peu plus d’un an.

C’est sur la commune de Sivry-la-Perche que s’est déroulé l’évènement «Une marche pour Céline» le samedi 28 mai. À l’initiative de la section des agricultrices de la FDSEA, et en partenariat avec l’ASPTT de Verdun et la mairie de Sivry-la-Perche, les marcheurs se sont réunis sur l’exploitation d’Adeline Drouet et de son père Jean-Marie, pour parcourir les 9 km prévus.

À l’issue de cette balade, les agricultrices leur ont proposé une visite de l’exploitation avec divers stands, alimentation animale, fonctionnement de la filière bovine, dégustation de produits locaux, fontaine à lait, démonstration de l’activité apicole, fabrication de beurre et de farine à l’ancienne…

La place des femmes

La centaine de participants a également pu échanger et s’informer sur le stand des agricultrices, où elles ont eu plaisir à parler de leur métier, de leur engagement pour la défense de la place de la femme dans le monde agricole. C’était aussi le moment pour elles de promouvoir l’agriculture et principalement l’agriculture meusienne et sa diversité. Le public a pu découvrir ou redécouvrir l’exposition photos de portraits de femmes «bien dans leur métier d’agricultrice».

Et bien sûr, ce fut un moment particulier pour elles, pour parler de Céline Maginot, d’évoquer son premier combat, la défense du monde agricole, ainsi que son deuxième combat contre la maladie. C’est en sa mémoire qu’elles ont souhaité organiser cette marche, dont les fonds collectés seront reversés à la Ligue contre le cancer.

À l’issue de cette matinée, les participants se sont restaurés avec le burger meusien préparé par les bénévoles, et ont profité d’un moment convivial.

La section des agricultrices remercie également tous les partenaires qui ont participé pour la bonne organisation de cet événement : l’ASPTT de Verdun, la commune de Sivry-la-Perche, les coopératives Jardin de Lorraine, EMC2, Union laitière de la Meuse, les Jeunes agriculteurs… ainsi que les bénévoles pour les animations.