Vous êtes ici

Visite et distinctions pour les médaillés

Plusieurs médailles ont été remises lors de l’assemblée. Photo DR.
Plusieurs médailles ont été remises lors de l’assemblée. Photo DR.

Les membres de l’Association des médaillés dans l’Ordre du Mérite agricole (AMOMA Meuse) se sont réunis le samedi 15 avril à Vignot, pour leur assemblée générale annuelle, après avoir déposé une gerbe au monument aux Morts du village.

Le président Jean-Claude Lepage a ouvert la séance en saluant les membres de l’association et en les remerciant de leur présence. Une minute de silence a été observée pour les défunts de l’année écoulée.

Une ferme tournée vers le futur

Cette année, l’assemblée avait pour thème «l’agriculture au service de la société». Le matin, les participants se sont rendus à l’EARL Lemoine à Commercy, où ils ont été accueillis par Roger Lemoine, administrateur de l’association, ses enfants et Marc Jusnot, l’un des associés. Ils ont pu découvrir une entreprise agricole tournée vers le futur ; elle a créé récemment un complexe de méthanisation autonome, qui produit du biogaz alimentant les villes de Commercy et d’Euville.

La journée s’est poursuivie par l’assemblée générale, avec le compte rendu administratif et financier présenté par Marie-Paule Soubrier, ainsi que le rapport d’activité par Philippe Laurent. Ces rapports ont été adoptés à l’unanimité.

Les cinq administrateurs sortants ont été réélus à l’unanimité, à savoir, Daniel  Bernardin, Jean-Luc Didiot, Olivier Gérard, Patrick Martin et Jean-Claude Lepage. Deux nouvelles entrées sont venues renforcer le conseil d’administration : Pierrette Gaillard ainsi que Pascal Lepage. Par cooptation, Michel Tuffeli remplace Claude Humbert, décédé récemment. Bernard Laurent n’ayant pas souhaité continuer son rôle de commissaire aux comptes, il est remplacé par Gérard Sylvestre. Le président l’a remercié pour sa collaboration depuis de nombreuses années.

Remise de médailles

Moment fort de l’assemblée générale, la promotion  et la remise officielle de médailles au récipiendaires. La médaille au grade d’Officier du Mérite Agricole a été décernée à titre posthume à Claude Humbert, porte drapeau de l’association, promu en septembre 2022 ; la médaille a été remise à son fils Raphaël. La médaille de Chevalier a ensuite été remise à Bernard Millery, demeurant à Amanty. Ancien exploitant, il a été un très grand défenseur de l’agriculture et promoteur du développement agricole dans les années 1960-1970. Trés ému, il était entouré de toute sa famille.

En présence de sept conseillers départementaux, Véronique Chodorge a quant à elle été nommée Chevalier du Mérite Agricole. Directrice Attractivité, Agriculture et Développement durable, Véronique Chodorge accompagne depuis près de trente ans les collectivités, et toutes les filières du département dans leur avenir. C’est le sénateur Franck Menonville qui lui a remis cette distinction, en la félicitant pour son engagement et le travail accompli.