Vous êtes ici

Action syndicale, des tracteurs en partance pour Strasbourg

Les tracteurs rejoindront Strasbourg par l’autoroute. Photo : DR
Les tracteurs rejoindront Strasbourg par l’autoroute. Photo : DR

Les agriculteurs du Grand Est manifestent ce vendredi 30 avril à Strasbourg, « pour une Pac juste et équitable », explique le président de la Frsea Grand Est, Hervé Lapie. Plus d’un millier de tracteurs sont attendus dans la capitale alsacienne, avec un passage par le Parlement européen.

« Les mesures proposées dans ce projet de réforme de la PAC et les modalités de mise en oeuvre décidées par la France vont mettre en danger l’équilibre économique des exploitations », s’inquiètent la FRSEA et les JA Grand Est dans un communiqué.

Cette future PAC 2023 fait craindre un impact économique qualifié de « substantiel » pour le territoire régional. «L’ambition économique de la Pac est reléguée au passé », estiment les deux syndicats qui demandent que « les agricultures de nos territoires » soient «protégées afin de garantir la souveraineté alimentaire ». Ils s’inquiètent en particulier du sort réservé aux zones intermédiaires.

En Meuse, une quinzaine de tracteurs devaient faire le déplacement à Strasbourg, transportés par des porte engins, à l’appel de la Fdsea et des JA, avec le soutien de concessionnaires et transporteurs locaux.

Les agriculteurs adresseront leurs messages au pied du Parlement européen, ce vendredi à 12h ; une rencontre est prévue avec la préfète de Région. Les tracteurs du territoire passeront devant le Parlement pour exprimer leurs craintes afin que l’Europe n’abandonne pas son agriculture, ni ses agriculteurs.