Vous êtes ici

AEM : conforter les concours et attirer les jeunes

Étienne Page, président, et Émeline Yvon, animatrice, ont présenté le rapport d’activités. Photo : A. J.
Étienne Page, président, et Émeline Yvon, animatrice, ont présenté le rapport d’activités. Photo : A. J.

Avec une ambition commune de donner vie à l’élevage et de promouvoir le monde agricole, les éleveurs meusiens sont revenus sur une année chargée en concours. Ils espèrent attirer un public toujours plus nombreux lors des évènements départementaux, en particulier à Verdun Expo.

Une trentaine d’éleveurs s’étaient réunis, jeudi 27 avril en matinée, sur la ferme de Pierreville à Gincrey, pour l’assemblée générale de l’AEM (Association des éleveurs meusiens) qui organise des concours et des présentations d’animaux sur le département.

Le président, Étienne Page, a présenté la nouvelle identité visuelle de l’association, plus moderne et plus épurée. Ce logo sera floqué sur les chemises et les vestes sans manche commandées par les éleveurs, «pour avoir une tenue unique et une identité AEM sur tous les concours» explique-t-il, rappelant l’importance de la cohésion du groupe. «L’association doit être un relais pour chacun, dans et hors du département».

Hors des frontières

Épaulé par Émeline Yvon, conseillère bovins lait et viande à la Chambre d’agriculture et animatrice de l’association, le président a fait le bilan des actions qui se sont déroulées «au-delà des frontières meusiennes». De nombreux adhérents ont participé à des concours sur tout le territoire français où certains animaux se sont distingués et d’autres ont fait des places d’honneur.

Concernant les animations locales en 2022, la foire du 1er mai à Stenay avait regroupé 52 animaux. À Bar-le-Duc, la fête de l’élevage avec le concours décentralisé s’était tenue le 21 mai, après deux années d’interruption. «On a du mal à fédérer autour de cet évènement qui est toujours en mouvement» reprend Étienne Page.

«Donner vie à l’élevage»

Et, en septembre dernier, Verdun Expo a permis le regroupement de 235 animaux dans sept races différentes pour un total de 40 élevages. «Il y a eu 10 nouveaux élevages présents» se réjouit le président, se rappelant d’un week-end «chargé mais dynamique». «Verdun Expo a retrouvé du souffle, mais il faut accrocher nos partenaires pour qu’ils participent à cet événement». Toujours en quête de subventions et de sponsoring, il encourage les éleveurs à «solliciter des soutiens pour maintenir quelque chose de bien» dans les prochaines années. «Notre ambition commune est de donner vie à l’élevage» poursuit-il.

«Comment conforter et faire mieux, cela passe notamment par l’école des jeunes» explique l’éleveur de Bannoncourt. En plus des concours, l’AEM organise des stages et des journées techniques pour ses adhérents. Ainsi, en même temps que l’assemblée générale, se tenait, pour les jeunes, un stage de perfectionnement à la préparation d’une vache pour un concours.

Une journée allaitante est également proposée samedi 27 mai, pour savoir comment préparer les animaux de concours. Après une matinée théorique, le juge Julien Demongeot proposera des démonstrations l’après-midi. 

Dans les projets pour les mois à venir, Verdun Expo tient la première place. Les éleveurs souhaitent ré-organiser le village agricole, en concertation avec les organisations professionnelles, pour attirer un public encore plus nombreux autour du ring. La liste des concours proposés est encore en suspens. «Il faut au moins une vingtaine d’animaux par race pour faire un concours» rappelle le président. 

Toujours dans l’optique d’attirer les jeunes, une collaboration avec les établissements scolaires devrait être plus soutenue. De même, les éleveurs souhaiteraient aller dans les lycées pour faire une présentation de leur association.