Vous êtes ici

AG SDAE : Le combat syndical pour les retraites

Jean Calais (vice-pdt Sdae), Gérard Lepage (pdt Sdae) et Philippe Wolff (représentant régional) poursuivent le combat syndical pour les retraites. Photo : A. J.
Jean Calais (vice-pdt Sdae), Gérard Lepage (pdt Sdae) et Philippe Wolff (représentant régional) poursuivent le combat syndical pour les retraites. Photo : A. J.

Après deux années d’absence, les anciens exploitants agricoles avaient plaisir à se retrouver pour leur traditionnelle assemblée générale. Cette dernière s’est déroulée jeudi 17 novembre, à Lacroix-sur-Meuse, sous la présidence de Gérard Lepage. Le thème «fraternité, solidarité et santé» a guidé les débats.

Si pendant la pandémie, les actions locales n’ont pas pu se dérouler comme prévues, «au niveau national, il y a eu des avancées, avec des mesures de revalorisation des minima de pension à carrière complète pour les chefs d’exploitation» a souligné Gérard Lepage.

Cependant, toutes les revendications n’ont pas abouti et les aînés espèrent «qu’une grande injustice soit réparée». La retraite des agriculteurs est actuellement calculée sur l’intégrité de leur carrière. «Il faut prendre en compte les vingt-cinq meilleures années comme pour les salariés» a complété, Philippe Wolff, représentant régional des anciens exploitants, venu d’Alsace.

«Nos adhérents représentent moins de 10 % des retraités du département. C’est très insuffisant. Il faut parler de la section aux anciens collègues pour être plus nombreux et pouvoir mener à bien toutes nos actions» a expliqué Gérard Lepage.

«On n’est pas seul»

Pour encourager la fraternité, le président désire organiser «des réunions à thème» et des formations sur des sujets diversifiés : santé, sécurité routière, premiers secours… «Lorsqu’on est adhérent à la section des anciens exploitants, on n’est pas seul» a-t-il insisté.

Concernant la solidarité, Gérard Lepage souhaite que la section s’investisse dans l’association SOLAAL (Solidarité des producteurs agricoles et des filières alimentaires) pour faciliter le don alimentaire. À l’occasion de la réunion, les participants ont été invités à déposer leurs anciennes lunettes. «Plus de 160 paires de lunettes ont été apportées aujourd’hui» s’est félicité Jean Calais, vice-président de la SDAE. La collecte sera donnée à l'association Lunettes sans frontière, qui se chargera de les trier et les expédier dans le monde entier.

Des partenariats pour les adhérents

Le dernier thème abordé a été celui de la santé. «En tant qu’adhérent à notre section, vous pouvez profiter des avantages d’un contrat de groupe avec Mutualia» a rappelé Gérard Lepage. Arsim Ala et émeline Rossi, représentant la mutuelle, ont rappelé l’origine du groupe : «la complémentaire santé est historique du monde agricole. Elle est partenaire de la MSA». Deux formules sont actuellement proposées aux adhérents. «Ce sont des couvertures négociées sans tranche d’âge» ont-ils expliqué tout en insistant sur le 100 % santé. «Les professionnels de santé ont l’obligation de vous proposer un devis avec un équipement avec zéro reste à charge». Cette offre est proposée pour trois postes de soins : audiologie, optique et dentaire, mais dans les faits elle est peu utilisée.

Également partenaire de la MSA, Présence verte apporte des solutions de téléassistance aux personnes isolées. Karine Aubry, conseillère au sein de la structure, a expliqué que le tarif et les avantages sont négociés chaque année dans le contrat de groupe.

Pour conclure, Philippe Wolff, a rappelé quelques chiffres sur les retraités du département, à l’aide de statistiques de la MSA. Il y a actuellement 6.445 retraités du régime des exploitants, soit une baisse de 23 % depuis 2005. L’augmentation des retraites de 4 % ne compense pas l’inflation et «le différentiel se creuse». «Des aides existent mais ne sont pas toujours connues. Si elles ne sont pas connues, elles ne sont pas demandées» a-t-il souligné.