Vous êtes ici

Agrilocal : le Département encourage les circuits courts

Jérôme Dumont, président du Département et Michel Roth, chef étoilé, ont observé la recette de Quentin Pierre, cuisinier à Hattonchâtel. Photo : A. J.
Jérôme Dumont, président du Département et Michel Roth, chef étoilé, ont observé la recette de Quentin Pierre, cuisinier à Hattonchâtel. Photo : A. J.

Agrilocal, la plateforme d’approvisionnement du département est en constante évolution, pour introduire toujours plus de produits locaux dans les assiettes de la restauration collective. Après un fort démarrage, elle continue son activité pour mettre en relation producteurs et acheteurs publics.

Plus 80 personnes étaient présentes lors de la deuxième édition du forum Agrilocal55 à Verdun, le 16 septembre, organisée à l’occasion de la Foire Expo.

Jérôme Dumont, président du Conseil départemental, a présenté la plateforme de mise en relation entre acheteurs de la restauration collective de la Meuse et fournisseurs locaux, en présence du cuisinier étoilé Michel Roth, meilleur ouvrier de France et Bocuse d’or. Cet outil numérique permet de promouvoir les circuits courts, le développement de l’agriculture de proximité et de l’artisanat des métiers de bouche, et le renforcement de l’économie locale.

Après une phase de test réalisée avec quatre collèges du département, l’outil s’est généralisé depuis un an environ. Aujourd’hui, il compte 34 acheteurs inscrits, public ou privés, et 77 fournisseurs potentiels connectés. «C’est toute une filière qui est impliquée et cela favorise un lien de confiance» s’est réjouie Pascale Trimbach, préfète de la Meuse.

Une nouvelle habitude à prendre

«C’est le meilleur démarrage en France» a indiqué Guillaume Giro, directeur de la transition écologique au Département de la Meuse en charge de la structure. Il souhaite que l’élan se poursuive. «Il y a une vraie volonté du département à encourager les circuits courts grâce à un outil facile d’accès» a-t-il poursuivi.

Sur le site, l’acheteur accède à l’offre sur son territoire et visualise immédiatement les fournisseurs potentiels dans un rayon qu’il établit lui-même. Le producteur, quant à lui, peut disposer d’une page personnelle de présentation de son entreprise et de ses produits.

Le département va poursuivre sa mission d’informations auprès des organismes qui doivent passer par un marché public (établissement scolaires, hôpitaux, maisons de retraite, crèches…), pour les convaincre d’utiliser la plateforme pour leurs futurs achats. Le but étant également de faciliter les commandes en proposant une coordination entre les acheteurs et d’optimiser la logistique.

«Le local, c’est le futur»

Et pour valoriser toujours plus le département, trois structures meusiennes vont être proposées à la prochaine édition des trophées nationaux d’agrilocal, dont deux fournisseurs : la ferme du Colombier à Villotte-sur-Aire et l’EARL des Forges à Abainville.

La réunion s’est terminée par une démonstration culinaire de Quentin Pierre, chef du restaurant du Château de Hattonchâtel qui travaille essentiellement avec des produits du terroir. Il a eu pour consigne de préparer un plat de produits locaux, avec un temps de préparation rapide et un coût équivalent à un plat de collectivité. Il a régalé les convives avec un boudin blanc aux lentilles. «Avec cette recette, je voulais montrer qu’on peut faire des choses simples et bonnes avec des produits de qualité qui viennent du territoire. Le local, c’est le futur» a-t-il expliqué.