Vous êtes ici

ANEFA Meuse, continuer à promouvoir l’emploi agricole

L’élevage bovin lait et les grandes cultures sont les secteurs les plus demandeurs de main d’œuvre. Photo : DR
L’élevage bovin lait et les grandes cultures sont les secteurs les plus demandeurs de main d’œuvre. Photo : DR

L’association meusienne pour l’emploi et la formation en agriculture (ANEFA Meuse) a tenu son assemblée générale en visio-conférence, le jeudi 17 juin, au terme d’une année marquée par la crise sanitaire.

« L’activité est liée aux effets COVID, nous n’avons pas pu faire autant de promotion de l’emploi qu’on l’aurait souhaité », a annoncé d’emblée Marc Lefèbvre, qui préside l’association au titre de la FDSEA, représentant les employeurs.

Par contre, le contexte sanitaire a boosté l’activité du site « L’agriculture recrute », qui recense les offres et les demandes d’emplois en agriculture. Si le nombre d’offres meusiennes est en léger recul, à 47 en 2020 contre 49 en 2019, l’association a constaté une nette hausse des candidats à un emploi, avec 183 nouvelles inscriptions, contre 129 en 2019. De même, les candidats ont été plus nombreux à se connecter au moins une fois sur le site (239 contre 184), pour y consulter les offres ; et l’association a réalisé davantage de mises en relation avec les employeurs.

L’élevage bovin lait et les grandes cultures sont les secteurs les plus demandeurs de main d’œuvre, et dans une moindre mesure, le maraîchage et l’arboriculture ; la majorité des emplois proposés étaient sous forme de Contrat à durée indéterminé à temps plein. Pourtant, « on peine vraiment à recruter en élevage laitier », a souligné l’animateur, Vincent Maurer.

L’association va continuer à promouvoir les emplois agricoles, notamment en intervenant dans les collèges et lors d’événements agricoles. Elle dispose de nouveaux moyens pour sensibiliser les jeunes à l’agriculture, grâce au jeu « Sansa’s », un serious game créé par l’Université de Lorraine, qui permet de faire découvrir les métiers de l’agriculture et leur diversité. Il devrait être présenté lors de la prochaine édition de la foire de Verdun Expo, du 16 au 20 septembre.