Vous êtes ici

Bruno Didier, nouveau président d’EMC2

Passage de relais le 25 janvier au siège de la coopérative, entre Philippe Mangin et Bruno Didier, nouveau président (à g.). Photo : EMC2.
Passage de relais le 25 janvier au siège de la coopérative, entre Philippe Mangin et Bruno Didier, nouveau président (à g.). Photo : EMC2.

Exploitant une ferme de polyculture élevage en Haute-Marne, Bruno Didier a été élu le 25 janvier à la présidence de la coopérative régionale. Il succède à Philippe Mangin qui avait annoncé son départ après plus de trente années à la présidence.

Bruno Didier a été élu lors d’un conseil d’administration réuni le mercredi 25 janvier au siège de la coopérative, à Bras-sur-Meuse. Âgé de 48 ans, il exploite une ferme en polyculture élevage à Lécourt, en Haute-Marne. Père de quatre enfants âgés de 7 ans à 22 ans, il travaille en famille, avec l’aide de son fils aîné, salarié à plein temps en cours d’installation,  et d’un second salarié à mi-temps.

Adhérent de la coopérative depuis 25 ans, il en est devenu administrateur en 2010, et a rejoint le bureau l’année suivante. Depuis 2018, il était secrétaire du conseil d’administration. «Membre actif des commissions d'EMC2, ses différentes missions lui apportent une excellente connaissance des diverses activités et lui donnent une visibilité sur la transversalité des métiers du Groupe», souligne le communiqué de la coopérative, publié le 25 janvier.

«Dans la continuité»

Son élection à la présidence n’est pas vraiment une surprise. «C’est une question que je muris depuis que Philippe (Mangin, NDLR) nous a annoncé sa volonté de passer la main, il y a un an.  Il laisse une entreprise solide, je salue son engagement, son ambition, sa vision. Il a consacré plus de trente ans à EMC2 et les résultats sont là et sans équivoque : 300 salariés en 1992, plus de 700 aujourd’hui, un chiffre d’affaires multiplié par deux, une diversification des activités...», déclare le nouveau président, qui pourra s’appuyer «sur une équipe d’élus expérimentés, complémentaires et soudés».

Bruno Didier entend s’inscrire «dans la continuité et faire qu’EMC2 reste une entreprise compétitive, résolument tournée vers l’avenir, proche des adhérents et des territoires». Le groupe s’est diversifié ces dernières années, pour à la fois «nourrir la planète, être acteur de la transition écologique et produire de l’énergie». Le nouveau président souhaite «poursuivre cette démarche pour que notre groupe coopératif soit porteur de solutions pour ses adhérents agriculteurs». Le développement d’unités de méthanisation en partenariat avec des agriculteurs, et la transformation de viande en circuit court, avec la reprise de l’entreprise de charcuterie salaisons «le Marvillois», sont notamment venues s’ajouter aux activités traditionnelles du groupe (céréales, appros, élevage, machinisme, distribution).

Le nouveau président a également proposé d’adapter l’organisation de la gouvernance, qui s’appuiera désormais sur des vice-présidents spécialisés par pôle métiers : Julien Baduraux (Territoires et vie coopérative) ; Jean-Guillaume Hannequin (Productions végétales) ; Jean-Louis Flammarion (Productions animales) ; Thierry Rogé (Innovation et énergies) et Jean-Claude Colin (Distribution). Didier Mangeot (secrétaire), Sébastien Riottot (trésorier), ainsi que Denis Lanterne, Olivier Pergent et François Schmitt, complètent la composition du nouveau bureau.