Vous êtes ici

Concours Agrovalor : un premier prix pour l’EPL Agro

Justine Adnet et Julie Kein, à gauche, ont gagné le premier prix  pour leur projet Mira’Vol.
Justine Adnet et Julie Kein, à gauche, ont gagné le premier prix pour leur projet Mira’Vol.

Dans le cadre du concours Agrovalor Grand Est, organisé jeudi 18 janvier, deux projets portés par des élèves de l’EPL Agro de Bar le-Duc ont été retenus dans la catégorie «aliments innovants» et l’un d’entre eux a même gagné le premier prix dans cette catégorie.

C’est à l’Ensaia (École nationale supérieure d’agronomie et indus tries alimentaires) de Vandœuvre-lès-Nancy que se déroulait le huitième concours Agrovalor Grand Est, jeudi 18 janvier. Ce concours est organisé et présidé par un enseignant chercheur, Stéphane Desobry, et réunit un jury de dix enseignants et professionnels et de cinquante étudiants. Soutenu par la région Grand Est, le ministère de la Recherche et le ministère de l’Agriculture et de la souveraineté alimentaire, Agrovalor a pour vocation de répondre aux enjeux «Recherche Développement-Innovation» des filières agro-alimentaires du Grand Est pour fédérer une dynamique territoriale.

Partenariat

Ce projet s’inscrit dans le cadre d’un partenariat entre les établissements de formations agricoles et les élèves des for mations d’ingénieur Ensaia, et de Master de l’université de Lorraine et permet de présenter leurs projets. Il est ouvert aux étudiants des BTS alimentaires (Sta et BioQualim) du Grand Est, à savoir ceux des EPL de Bar-le-Duc, Châlons-en Champagne, Nancy-Pixérécourt et de Rouffach-Wintzen.

Deux projets meusiens félicités

À cette occasion, deux projets “aliments innovants” étaient présentés par les étudiants de Bar-le-Duc, conçus dans le hall alimentaire de l’EPL Agro et encadrés par Isabelle Arnould, Claire Laurent et Monique L’Huillier, enseignantes au lycée agricole : Mira’Vol qui a obtenu le premier prix de la catégorie, et le projet Yog’Beer. Mira’Vol a été pensé par Justine Adnet et Julie Kein, toutes deux étudiantes en Btsa sciences et technologie des aliments (BioQualim) comme une pré paration de garniture pour vol au-vent, dont l’ingrédient pro téique principal est la crête de coq. Cela permet une valorisation des coproduits issus de l’abattage de volailles et une limitation du gaspillage tout en proposant une source de nutriments d’origine animale à moindre coût. Quant à Yog’Beer, c’est un produit «super biotique», c’est-à-dire qui est favorable à la flore intestinale et qui comprend une base gel de bière apportant les nutriments prébiotiques de la bière sans l’alcool et une base probiotique avec le yaourt qui apporte des ferments lactiques.