Vous êtes ici

Décès de Céline Maginot, le monde agricole meusien en deuil

L’agriculture perd une de ses ferventes défenseuses. Photo : DR
L’agriculture perd une de ses ferventes défenseuses. Photo : DR

Céline Maginot, ancienne présidente de la FDSEA, est décédée le 25 mars à son domicile, des suites d’une maladie contre laquelle elle a lutté avec courage pendant de long mois. Sa disparition à l’âge de 49 ans, a suscité émotion et stupeur dans le monde agricole meusien et au-delà. Avec elle, l’agriculture perd une de ses plus ferventes défenseuses, engagée pleinement dans son métier, et soucieuse des autres.

Apres des études agricoles,  Céline Maginot a rejoint le petit village meusien de Lisle-en-Barrois, où elle exploitait avec son mari, Christophe, une ferme de polyculture élevage laitier, l’EARL de la Melche. Elle aidera d’abord son mari, président des Jeunes agriculteurs de la Meuse, puis administrateur du CNJA. Puis, ce sera à son tour de s’engager dans les responsabilités professionnelles, à la Chambre d’agriculture, dont elle devient vice-présidente, à la présidence du Service de remplacement, et à la FDSEA, où elle élue présidente en 2015. Son énergie et son implication dans les dossiers, conduisent aussi ses pairs à lui confier de nouvelles responsabilités, elle deviendra ainsi membre du conseil d’administration de la FNSEA.

Ce lundi 29 mars en l’église de Rembercourt-aux pots, de nombreux agriculteurs et agricultrices, responsables agricoles meusiens, représentants syndicaux de la FRSEA et de FNSEA, sont venus lui rendre un dernier hommage, en présence de Christiane Lambert, présidente de la FNSEA, qui lui a rendu un vibrant hommage.

La Vie agricole de la Meuse présente ses sincères condoléances à la famille.