Vous êtes ici

Des gagnants pour la station météo

Nicolas Pérotin, vice-président de la Chambre d’agriculture, a remis la station météo à M. et Mme Tondeur. Photo : DR.
Nicolas Pérotin, vice-président de la Chambre d’agriculture, a remis la station météo à M. et Mme Tondeur. Photo : DR.

La météo est au cœur de la stratégie et de l’organisation quotidienne des agriculteurs. Les Chambres d’agriculture du Grand Est, en partenariat avec la région Grand Est, construisent un réseau collaboratif de météo agricole, qui permet de mutualiser les données météorologiques, afin d’anticiper les épisodes de gel, de pluie ou de sécheresse.

Chaque agriculteur membre du réseau a accès à des données météo très locales, qui lui permettent d’intervenir le plus précisément possible, et au bon moment, sur ses cultures.

Lors de la Foire de Verdun, la Chambre d’agriculture avait mis en jeu, sur son stand, une station météo Sencrop® avec un an d’abonnement. Les heureux gagnants sont M. et Mme Joël Tondeur, exploitants à Bonnet, dans le sud de la Meuse. La station leur a été remise le 5 octobre à Bar-le-Duc. Ils rejoignent ainsi le réseau collaboratif météo du Grand Est, et les 400 membres qu’il compte actuellement.

Maillage ultra local

«Pour les agriculteurs, la météo est un point essentiel, et c’est la première chose que l’on consulte le matin, car cela va déterminer toute l’organisation de la journée de travail», précise Nicolas Pérotin, vice-président de la Chambre d’agriculture et membre du réseau AgriMétéo Grand Est. Il a expliqué aux heureux gagnants toutes les fonctionnalités, accessibles à partir de l’application sur un téléphone. «Chaque agriculteur membre du réseau partage ses données et accède à un maillage météo ultra local (température, humidité, pluviométrie, direction et vitesse du vent) depuis son ordinateur ou à partir de son smartphone. Ce qui lui permet d’anticiper son travail et d’intervenir dans les champs au bon moment».

Pour accompagner les agriculteurs dans la gestion durable de leur exploitation et fort d’une première expérience réussie en Alsace, le réseau des Chambres d’agricultures du Grand Est, avec le partenariat de la Région, a l’ambition de construire le plus grand réseau de météo agricole et ultra locale du Grand Est, avec près de 1.000 stations météo et plus de 5.000 points virtuels.