Vous êtes ici

Des retrouvailles avant le 60e anniversaire de la MFR de Stenay

Le nouveau directeur, Yohan Heresbach (3e de g. à d.), a pris ses fonctions en août dernier. Photo : A. H.
Le nouveau directeur, Yohan Heresbach (3e de g. à d.), a pris ses fonctions en août dernier. Photo : A. H.

Après l’épidémie de COVID, l’établissement de formation par alternance entend retrouver une nouvelle dynamique, à l’approche de son soixantième anniversaire.

Élèves, parents d’élèves, formateurs et responsables étaient réunis dans le gymnase, le 31 mars, pour l'assemblée générale de la MFR de Stenay. L’occasion de revenir sur une année «difficile et imprévisible», selon la présidente Joëlle Genonceau.

Si l’épidémie a de nouveau impacté 2021, «l’équipe de la Maison familiale s’est donné les moyens de tenir la barre et maintenir la pédagogie de l’alternance», a salué la secrétaire de l’association, Véronique Pelin.

Voyages et choix d’orientation

Les résultats aux examens ont été à la hauteur, avec 72 % de réussite pour les Bac pro Conseil vente, 87 % pour le diplôme national du Brevet, et 75 % pour les formations agricoles. Avec toutefois un bémol pour les Bac pro Commerce en apprentissage.

La MFR a dû, par ailleurs, composer avec le départ de son directeur, Hocine Diaf. Il a été remplacé à la mi-août par Yohan Heresbach, auparavant adjoint de la MFR de Ramonchamp (88). Néanmoins, l’ambition de mener les jeunes vers la réussite et l’insertion professionnelle, a pu être préservée, grâce à la «réactivité» et «l’adaptabilité des équipes», a salué Véronique Pelin.

Pour l’année scolaire en cours, la MFR accueille 110 élèves en formation initiale, et 27 apprentis, un nombre en nette hausse. Les réunions de pré-rentrée «ont été particulièrement appréciées», a salué la présidente. Deux voyages d’études ont été réalisés depuis la rentrée : dans la Marne pour les élèves de première Technicien conseil vente en alimentation et boisson, pour mieux connaître le milieu viticole. Et à Paris pour les Bac pro Métiers du commerce et de la vente, afin d’élargir leurs connaissances. Cinq jeunes ont pu également suivre un stage de trois semaines en Belgique. Des élèves de 4e et 3e ont aussi fait part de leur choix d’orientation, comme Anaïs et Emma, qui, suite à un stage, souhaitent «devenir agricultrices».

Projet d’association relancé

 Plusieurs investissements matériels ont été réalisés, dont la rénovation de l’éclairage et la rénovation des toitures. Deux projets proposés par la MFR, «Apérose» et «Incroyable rencontre», dans le cadre du budget participatif du Conseil départemental, «Ma fameuse idée», ont permis l’acquisition de matériel d’événementiel, et un espace modulable doit être aménagé dans l’ancien foyer. 

Enfin, la réécriture du «projet d’association», qui associe responsables et salariés, a été relancée. Il est prévu de développer le travail en commission sur des sujets tels que les festivités et la vie associative, l’éducation, les finances, ainsi que la communication et le développement des formations.

L’établissement, qui entend miser «sur l’innovation et le faire ensemble», se prépare à célébrer son soixantième anniversaire, le samedi 21 mai prochain, avec une journée à la fois festive et d’accueil du public lors d’une porte ouverte.