Vous êtes ici

GAZ2O à Bislée, du gaz vert pour St Mihiel

Guillaume Laurent et Félix Marchal, les deux associés de la SAS Gaz2O. Photo : A.Humbertclaude
Guillaume Laurent et Félix Marchal, les deux associés de la SAS Gaz2O. Photo : A.Humbertclaude

Une nouvelle unité de méthanisation agricole, en injection directe, est entrée en service à Bislée, initiée par deux jeunes agriculteurs. Une nouvelle application les aide à piloter leur installation depuis leur smartphone.

Félix Marchal et Guillaume Laurent, deux cousins installés à Bislée, viennent de créer une unité de méthanisation commune en aval de leur ferme. « Le projet est né il y a cinq ans, pour diversifier nos activités et nos revenus, et réduire la dépendance par rapport aux marchés », explique Félix Marchal, 30 ans, qui exploite une ferme de polyculture élevage de 250 ha, avec un troupeau de 80 vaches allaitantes Charolaises et Aubrac. Son cousin, Guillaume Laurent, 40 ans, exploite de son côté 170 ha, avec un troupeau de 60 mères Limousines et un atelier de poules pondeuses qu’il vient d’agrandir, passant de 20.000 à 60.000 volailles, avec système de volière et accès plein air.

 « Nous avons des quantités d’effluents importantes, un parcellaire proche, et une conduite de gaz à environ 1 km, le projet nous a paru cohérent », poursuit Félix Marchal. Les deux cousins ont créé la SAS Gaz2O, un nom qui fait référence à la situation du village, « entre deux eaux » dans un méandre de la Meuse. Après une année d’étude du projet, deux années de démarches administratives, et un an de travaux, l’unité a pu démarrer en novembre 2020. D’une puissance de 250 Normo m3/heure, l’installation permet d’alimenter en gaz l’équivalent de 1.000 foyers, soit environ la ville de St Mihiel, située à quelques kilomètres.

Une application pour faciliter le pilotage

L’installation représente un investissement de 4 millions d’euros, subventionné à hauteur de 10 % par la Région, l’Ademe et le Gip Objectif Meuse. Pour l’heure, le fonctionnement est assuré par les deux agriculteurs, qui n’excluent pas de le confier à un salarié dans l’avenir, imaginant déjà d’autres projets. Ils emploient actuellement sept salariés dans le cadre d’un groupement d’employeurs, et ont mis leur matériel en commun dans une ETA.

La porte ouverte organisée chez Gaz2O, le 1er juillet, marquait le lancement d’une application internet qui vise à faciliter le pilotage de l’unité de méthanisation. Baptisée« akCockpit », elle a été élaborée par la société Agrikomp, concepteur de l’installation. Mélanie Krauthe et Raphaël Susana, deux salariés de l’entreprise qui ont participé à sa mise au point, ont présenté ses nombreuses fonctionnalités, lors d’une visite du site.

Cet outil a convaincu Félix Marchal, qui l’a testé depuis le mois de janvier « C’est pratique au quotidien, pour avoir les principaux indicateurs techniques, et répondre aux demandes réglementaires ; cela permet de gagner du temps, d’être plus serein en cas de contrôle, et d’avoir une meilleure compréhension de l’installation», explique l’agriculteur. L’outil est disponible par abonnement, avec deux niveaux de prix et de service.

 

 

Les quantités de matière incorporées dans le prédigesteur sont enregistrées automatiquement.Photo : A.Humbertclaude
Un dispositif sophistiqué permet l’épuration du biogaz avant l’envoi dans le réseau.Photo : A.Humbertclaude