Vous êtes ici

GDS apicole : la progression du frelon asiatique inquiète

De g. à d : Benoit Watrin (cons. départ.), Lionel Dumanoit (pdt GDSA), Gérald Hornut (vice pdt) et Michel Varnusson (pdt GDS). (Crédit : L.F.)
De g. à d : Benoit Watrin (cons. départ.), Lionel Dumanoit (pdt GDSA), Gérald Hornut (vice pdt) et Michel Varnusson (pdt GDS). (Crédit : L.F.)

Lors de l’assemblée du GDS apicole, les apiculteurs ont été sensibilisés sur la progression du prédateur des abeilles en Meuse depuis 2018.  

L’assemblée générale de la section apicole du GDS s’est tenue le samedi 5 novembre à Bras-sur-Meuse, sous la présidence de Lionel Dumanoit, et en présence de Benoît Watrin, Conseiller départemental délégué à l’agriculture, et d’une quarantaine d’adhérents.

Les différents rapports ont pu être exposés ainsi que le programme prévisionnel d’activités 2023. L’occasion de sensibiliser les apiculteurs sur la progression inquiétante du frelon asiatique depuis 2018 sur notre territoire. Cette année, 23 nids ont été déclarés, 21 ont été détruits (par le SDIS en majorité). À cela s’ajoutent de nombreux signalements de présence de frelons, mais sans avoir encore réussi à localiser les nids. Un apiculteur faisant partie de l’équipe des huit sapeurs-pompiers formés et habilités à détruire les nids a témoigné de son expérience et des difficultés d’intervention.

Demandes d’intervention en hausse

D’autres moyens de destruction des nids peuvent aussi être utilisés (pistolet à bille renfermant de l’insecticide, perche adaptée injectant de la vapeur, drone, …) sachant que les nids confectionnés très haut dans les arbres ne sont pas toujours accessibles, et que les pompiers ne pourront plus assurer la destruction de tous les nids si les demandes d’intervention continuent d’augmenter.

Pour la lutte contre le frelon, le piégeage sélectif est d’intérêt majeur, et chaque apiculteur a un rôle à jouer. Laurent Gogulski, apiculteur dans le sud de la France, confronté lui aussi, à la présence massive du frelon, est venu témoigner de son expérience, en exposant les résultats obtenus avec les différents pièges utilisés. En 2022, le GDSA55 a déjà soutenu financièrement les apiculteurs à l’achat de pièges sélectifs.

L’assemblée générale a également permis d’organiser l’élection du tiers sortant. Lionel Dumanoit, Alain Gaucher, François Giroux et Michel Weiss étaient renouvelables cette année. Ce dernier ne s’étant pas représenté, il a été remplacé par Vincent Pardo, apiculteur à Rupt-en-Woëvre. Benoît Watrin a conclu l’assemblée en se félicitant du dynamisme du groupement sanitaire apicole. Il a également rappelé la volonté du département de continuer à aider le GDSA et les apiculteurs meusiens.

Le piégeage sélectif présente un intérêt majeur dans la lutte contre le frelon asiatique. (Crédit : L.F.)
Le piégeage sélectif présente un intérêt majeur dans la lutte contre le frelon asiatique. (Crédit : L.F.)