Vous êtes ici

JA : «Le vivier de jeunes est prêt»

«Le feu est éteint mais les braises restent chaudes» a déclaré William Doudoux, évoquant la colère des agriculteurs et les manifestations récentes. Photo JA
«Le feu est éteint mais les braises restent chaudes» a déclaré William Doudoux, évoquant la colère des agriculteurs et les manifestations récentes. Photo JA

William Doudoux, président des Jeunes Agriculteurs a rappelé les missions et l’ambition du syndicat lors de l’assemblée générale du mardi 13 février à Dun-sur-Meuse.

L’assemblée des Jeunes agriculteurs a rassemblée une foule nombreuse, mardi 13 février à la salle des fêtes de Dun-sur-Meuse. Jeunes adhérents, élus, responsables des organismes agricoles, mais également élèves des MFR et de l’EPL Agro ont suivi avec attention la présentation des activités du syndicat départemental.

Le président, William Doudoux, est bien sûr revenu sur la forte mobilisation des agriculteurs ces dernières semaines et sur l’actualité syndicale chargée. «Tout a commencé au mois de novembre par notre mobilisation à Bar-le-Duc» a-t-il rappelé. «Le gouvernement ne nous a pas pris au sérieux». Avec plus de 40.000 agriculteurs aux portes de Paris en janvier, «le Premier ministre ne pouvait plus se défiler» a-t-il poursuivi, ajoutant que les premières mesures proposées ne correspondaient pas aux attentes. Après un deuxième jeu d’annonces, «le feu est éteint mais les braises restent chaudes» a-t-il insisté s’adressant directement au préfet, Xavier Delarue, pour qu’il fasse remonter les doléances.

«Il faut concrétiser»

Ce dernier avait reçu les représentants syndicaux quelques jours auparavant. «Il faut faire de cette crise une opportunité et faire remonter non seulement les sujets nationaux, mais également les problèmes locaux» a-t-il répondu à l’écoute des inquiétudes encore présentes.

Laurence Rogé, représentant la FDSEA a rappelé les premiers acquis obtenus suite aux manifestations. «Mais il faut concrétiser au plus vite» a souligné William Doudoux. «Nous attendons des réponses claires et concrètes et nous sommes prêts à nous mobiliser à nouveau» a ajouté Alexandre Cornette, secrétaire générale des JA de la Meuse.

Le réseau des Jeunes agriculteurs, s’est aussi un engagement constant sur le renouvellement des générations. «Il y a un an, je portais l’ambition d’un remplacement pour un départ, mais le compte n’y est pas encore, pourtant le vivier de jeunes est là et il est prêt» a insisté le président en prenant exemple sur les étudiants présents dans la salle.

Bien transmettre

Pour maintenir un nombre d’exploitants agricoles correct en Meuse, les jeunes s’engagent fortement sur les thème de l’installation et de la transmission. Tout au long de l’année, les événement s’enchainent pour mieux comprendre «comment transmettre et comment bien transmettre» a-t-il souligné. Stages et rendez-vous d’informations égrènent  au fil des mois.

C’était d’ailleurs le thème majeur de la table ronde (lire dans le prochain article) qui a occupé une bonne partie de la réunion. «Nous devons comprendre au mieux comment se transmet une exploitation» a-t-il poursuivi.

Le président a retenu quelques propositions évoquées par les intervenants : «le levier fiscal parait une mesure phare et ambitieuse, la loi foncière pour éviter les fermes à façon, l’anticipation de la transmission et le parcours d’accompagnement» a-t-il cité en exemple.

William Doudoux a terminé son assemblée sur une note plus légère et positive rappelant que le syndicat des jeunes rimait aussi avec «convivialité et animation du milieu rurale» expliquant que presque 3.000 visiteurs avaient participé à Meuh z ‘en fête à Montfaucon d’Argonne. Un rendez-vous idéal pour découvrir le milieu agricole. «JA continuera de porter la voix de la ruralité, des femmes et des hommes qui constituent l’agriculture meusienne» a-t-il conclu.