Vous êtes ici

La Meuse de retour à Paris

Nicolas Pérotin, président de la Chambre d’agriculture et Jérôme Dumont, président du Conseil départemental, ont guidé la délégation meusienne dans les dédales du Salon. Photo : A. J.
Nicolas Pérotin, président de la Chambre d’agriculture et Jérôme Dumont, président du Conseil départemental, ont guidé la délégation meusienne dans les dédales du Salon. Photo : A. J.

Durant tout le salon de l’agriculture, la Meuse a mis en avant ses plus beaux atouts et a présenté toutes ses forces vives afin de mettre en lumière le dynamisme du département. Produits du terroir, éleveurs et jeunes ruraux étaient à l’honneur pendant dix jours.

A l’occasion du 60e anniversaire du Salon de l’agriculture, les Meusiens étaient bien présents à Paris pour mettre en avant ses plus beaux atouts. Le Conseil départemental et la Chambre d’agriculture ont mis les petits plats dans les grands pour séduire les Parisiens. Un stand 100 % Meeeeuhse était de retour, comme l’avait promis Jérôme Dumont, président du département l’an passé. 

Le lait à l’honneur

Installé dans le hall des régions, en face de celui de la région Grand Est, il a accueilli une délégation d’élus, venue mardi 27 février pour saluer et féliciter les éleveurs et les producteurs présents. Avec une thématique centrée autour du lait, en partenariat avec l’Ulm, le stand proposait aux visiteurs un voyage au pays du fromage en présentant l’industrie agroalimentaire d’envergure nationale comme Dongé, Renard Gillard, ou des groupes internationaux comme Lactalis, CF&R, Schreiber, ou Hochland qui ont fait le choix de s’implanter et d’investir en Meuse. Quatre briques de lait permettaient aussi d’en savoir plus sur la ruralité, mais aussi la vie sociale, culturelle, sportive avec des anecdotes rigolotes sur un département qui compte plus de vaches que d’habitants.
La ferme des Terres froides de Nançois-le-Grand, l’EARL des Forges à Abainville, le GAEC du Val d’Ornain et le comptoir des viandes de Saint-Mihiel ont pu profiter d’un espace particulier pour proposer à la dégustation du fromage, des yaourts ou des glaces…
Le lycée professionnel Alain Fournier de Verdun était également présent pour mettre en valeur les productions meusiennes. Les jeunes de bac pro cuisine ont produit des mignardises sucrées et salées très appréciées par le grand public.

Un pointeur en or

Jérôme Dumont et Nicolas Pérotin, président de la Chambre d’agriculture ont mené, tambour battant, la délégation à la rencontre des éleveurs : les familles Decheppe et Vaillant de Gimécourt ainsi que Postal et Vuillaume de Montzéville, venues concourir avec des Prim’Holstein. Côté équin, les élus ont rencontré Adrien Hermann d’Orville-en-Ornois et Julie Laurent de l’élevage Beaumont à Moulins-Saint-Hubert qui sont revenus avec de belles récompenses. En fin de journée, ils ont félicité Émilien Richier, 17 ans, et grand gagnant du concours de pointage en race Charolaise. Les producteurs n’ont pas été oubliés lors de cette grande tournée, la Savonnière du moulin et la Cloche lorraine avec ses madeleines de Commercy ont été saluées.

«Ce sont des ambassadeurs et surtout des professionnels investis et passionnés qui ne comptent ni leur temps ni leurs efforts pour atteindre l’excellence. Être ici, c’est aussi du temps où ils ne sont pas dans leurs exploitations ou dans leurs entreprises… et je sais que ce n’est pas toujours facile. Pendant ces neuf jours, sont mis en lumière les producteurs et agriculteurs qui innovent au quotidien, conscients de leur capacité à transformer et de l’impact environnemental pour favoriser le produire et le consommer local. Ils sont la vitrine des plus de 2.000 exploitations du département» a salué Nicolas Pérotin. «Nous devons continuer une agriculture plus durable, innovante et dynamique, en maintenant notre modèle de polyculture-élevage» a complété Jérôme Dumont.