Vous êtes ici

La MFR de Vigneulles : un centre de formation moteur

Pour Christophe Adnet, directeur, les résultats aux examens «sont corrects et satisfaisants». Photo : A. J.
Pour Christophe Adnet, directeur, les résultats aux examens «sont corrects et satisfaisants». Photo : A. J.

À l’occasion de son assemblée générale, la MFR de Vigneulles-lès-Hattonchâtel a présenté le bilan de l’année passée. De nombreux témoignages ont montré l’intérêt d’avoir des formations qui répondent aux attentes des entreprises.

Nombreux élèves, parents, formateurs, élus locaux et maîtres de stage étaient présents à l’assemblée de la Maison familiale rurale de Vigneulles-lès-Hattonchâtel, vendredi 6 mai. Ils ont été accueillis par Maurice Lanterne, président de l’association, et Christophe Adnet, directeur de l’établissement. Les 231 jeunes inscrits pour 2021-2022.

Ce dernier a annoncé les résultats aux examens «globalement corrects et satisfaisants», avec une mention spéciale pour le CAP «Maintenance des matériels» et la Licence professionnelle des métiers de l’entreprenariat qui ont fait 100 % de réussite.

Concertation et collaboration

La MFR a ouvert en 2021 des contrats de professionnalisation : un CQP (Certificat de qualification professionnelle) de technicien de maintenance des matériels agricoles et un CQP de
vendeur-gestionnaire de pièces techniques de matériels agricoles. Ces deux formations «ont été mises en place en concertation avec les entreprises agricoles du secteur» a précisé le directeur. Elles sont ouvertes aussi bien à des jeunes qui poursuivent leurs études qu’à des adultes en reconversion comme pour Nicolas Baudot, 35 ans. Après plus de dix ans passés en tant qu’agriculteur  il se forme en alternance, avec les établissements Cheval à Stenay. «Je découvre l’autre côté du comptoir» a-t-il expliqué.

Des apprentis en rotation

Charles Martin, ancien élève, désormais responsable technique agricole au service après-vente chez EMC2, a epliqué que la coopérative agricole accueille, au total, 24 apprentis machinisme sur les 170 collaborateurs de ce secteur. «La MFR de Vigneulles est un centre moteur pour notre entreprise. Nous suivons nos apprentis qui sont en permanence en rotation sur les ateliers» a-t-il déclaré.

Pour conclure, Maurice Lanterne s’est félicité du développement de la carte des formations et a annoncé la mise en route pour la rentrée d’un nouveau CQP d’ouvrier qualifié conducteur d’engins agricoles.