Vous êtes ici

«L’agriculture peut faire plus et mieux»

Marie-Paule Tourte-Trolue, sous-préfète de Verdun, a visité le chapiteau de l’élevage, guidée par Nicolas Pérotin, vice-président de la Chambre d’agriculture, et Fabrice Jacquemot, président de l’association des éleveurs.
Marie-Paule Tourte-Trolue, sous-préfète de Verdun, a visité le chapiteau de l’élevage, guidée par Nicolas Pérotin, vice-président de la Chambre d’agriculture, et Fabrice Jacquemot, président de l’association des éleveurs.

«C’est ma première foire et c’est une agréable surprise, le village agricole lui donne toute sa dimension», a commenté Marie-Paule Tourte-Trolue, sous-préfète de Verdun, dimanche en début d’après-midi, à l’issue de la visite officielle de l’élevage lors de Verdun Expo. Sous la conduite de Nicolas Pérotin, vice-président de la Chambre d’agriculture, et Fabrice Jacquemot, président de l’Association des éleveurs, elle venait de faire le tour des stands et du chapiteau de l’élevage, en compagnie de plusieurs élus et responsables agricoles. L’occasion de «prendre le pouls» de l’agriculture. Visiblement sous le charme, elle a salué «le travail des éleveurs et de tous ceux qui les accompagnent», et souligné «l’implication des agricultrices, facteurs de progrès pour l’agriculture».

Appel à l’unité

Si la tonalité générale était aux félicitations, les regards étaient aussi tournés vers l’avenir. Nicolas Pérotin a rappelé le «défi» du réchauffement climatique, que l’agriculture doit relever, ainsi que celui de l’installation, invitant à la cohésion. «Dans un département à faible densité, on n’a pas le loisir de se désunir» a-t-il déclaré. Un message repris par le nouveau président du Conseil départemental, Jérôme Dumont, soulignant l’importance de l’agriculture, «l’attractivité passera par vous, agriculteurs, qui font notre belle Meuse». Et d’inviter à «se fédérer et être acteurs ensemble, la filière agricole peut encore être plus attractive».

Vice-président de la Région, Philippe Mangin a assuré que la collectivité serait aux côtés des agriculteurs pour les accompagner face aux aléas climatiques et dans les transitions en cours. Avant de lancer un appel pour renforcer la présence agricole à la foire : «Verdun Expo sans l’agriculture et sans l’élevage ne serait pas Verdun Expo ; il faut remettre l’agriculture sous toutes ses formes au centre de la foire ; j’invite le monde de l’élevage à travailler main dans la main, on peut faire plus et mieux». Et de laisser entendre qu’un plus fort soutien de la Région serait possible, à cette condition.