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Le premier tracteur au gaz arrive en France

Le plein du tracteur se fait entre 6 et 8 minutes sur la plupart des stations. Photo : T. M.
Le plein du tracteur se fait entre 6 et 8 minutes sur la plupart des stations. Photo : T. M.

New Holland a présenté son nouveau tracteur T6 Méthane Power, le 28 juin, à Colombey-lès-Choiseul, en Haute-Marne. Il s’agit du premier tracteur produit en série fonctionnant au gaz, qui a l’avantage d’être moins polluant avec un carburant moins coûteux.

L’Earl de Grivée, à Colombey-lès-Choiseul, compte 300 ha en bio, un élevage de bovins allaitants et un méthaniseur de 350 kWh électriques. Ce lieu était tout désigné pour la présentation du T6 Méthane Power de New Holland, puisque Philippe Collin est le premier agriculteur méthaniseur de France à avoir installé une station de bio-Gnv à la ferme, non connectée au réseau de gaz.

Simplicité et performances identiques

New Holland a commencé à se pencher sur les carburants alternatifs en 2009 avec un premier concept de tracteur à hydrogène et à pile à combustible, puis avec un prototype fonctionnel de tracteur à méthane, quatre ans plus tard. Aujourd’hui, le T6 Méthane Power, qui roule au Gnv (Gaz naturel véhicule) et au bioGnv (issu de la méthanisation) est disponible en France. Nicolas Morel, en charge des technologies de carburants alternatifs chez New Holland France, explique que la machine est très simple d’utilisation : «il n’y a pas de formation spécifique à faire, la conduite du tracteur reste la même. Il n’y a pas de différence entre une cabine de T6 méthane et de T6 diesel, il n’y a même pas un bouton ou un voyant en plus».

La gamme Méthane Power est disponible uniquement en 180 cv et affiche des performances identiques à son équivalent diesel, que ce soit au niveau du régime (couple à 740 Nm), de la longévité, des intervalles d’entretien ou de la productivité. Le nouveau moteur Nef développé par Fpt a six cylindres de 6,7 l, avec un taux de compression amoindri, ce qui lui permet de gagner en longévité. Le Common Rail est à seulement 11 bar, avec une injection à 8 bar dans le moteur.

Ce dernier a l’avantage d’être plus silencieux qu’un diesel et de ne pas avoir besoin de système de dépollution. à la place, un simple catalyseur trois voies qui ne nécessite ni entretien, ni additif, permettant ainsi de gagner en fiabilité et de supprimer les coûts liés à l’AdBlue. Enfin, le moteur au gaz est beaucoup moins polluant qu’un diesel : - 99 % de particules fines, - 50 % d’oxyde d’azote et - 10 % de CO2.

Miser sur la polyvalence ou l’autonomie

Du côté du carburant, le constructeur parle d’un rapport de 1 à 4 entre la consommation de diesel et de gaz. Il faut donc un réservoir de 400 l de gaz pour égaler l’autonomie de 100 l de diesel. La version standard du tracteur méthane a ses réservoirs de gaz à la place des réservoirs de gazole et d’AdBlue, et du système de dépollution du moteur diesel, soit une capacité de 190 l. L’autonomie est comprise entre deux et quatre heures, selon la nature des travaux réalisés. Un stockage additionnel de 270 l peut être fixé à l’avant, mais le tracteur perd alors en polyvalence de travail, car le réservoir est boulonné de façon permanente, la réglementation l’oblige.

Avec cette option, la capacité totale est alors de 460 l de gaz, ce qui augmente fortement l’autonomie. Celle-ci se situe ainsi entre quatre heures et demie et neuf heures. Des solutions existent pour être ravitaillé au champ ou pour être dépanné en cas de panne sèche. Des distributeurs de gaz peuvent aussi être apportés dans les fermes qui ne disposent pas de station.

Faire le plein du réservoir ne prend que 6 à 8 minutes sur la plupart des stations (parfois 6 heures pour certaines). Le prix du méthane est en moyenne 21 % moins cher que le Gnr, et est beaucoup plus stable car les agriculteurs méthaniseurs ont des contrats d’achat d’énergie sur 15 ans. Au final le tracteur au gaz a des coûts d’exploitation (carburant et entretien) réduits de 30 % par rapport au diesel.

Le tracteur au gaz est aujourd’hui proposé chez tous les concessionnaires du réseau New Holland pour un prix d’achat supérieur de 20 à 30 % par rapport au T6.180 diesel. Les techniciens sont formés afin de réaliser les opérations d’entretien, de diagnostic et de réparation. Les vendeurs disposent également d’une formation pour conseiller au mieux les clients et leur expliquer les spécificités du véhicule.