Vous êtes ici

L'élevage revient en force à Verdun Expo

La foire retrouve un concours régional, en race Limousine. Photo : A.H.
La foire retrouve un concours régional, en race Limousine. Photo : A.H.

Avec quatre concours bovins dont un régional, et des effectifs en forte hausse, l’élevage et l’agriculture seront à nouveau au coeur de la prochaine édition de Verdun Expo, du 15 au 19 septembre.

Première manifestation du département, avec près de 400 exposants et 40.000 visiteurs attendus sur cinq jours, la foire nationale de Verdun Expo retrouve un contexte plus habituel, après deux éditions quelque peu perturbées par le Covid. Sur le thème « Bienvenue chez vous », elle mettra à nouveau en avant « la Meuse, ses atouts et ses produits de proximité », explique le président, Jean-Pierre Lappara.

Concours régional Limousin

Pilier de la manifestation, l’agriculture sera à nouveau au cœur de la foire, avec une présence de l’élevage renforcée.  Restructurée l’an dernier, l’Association des éleveurs meusiens, organisatrice, a retrouvé une nouvelle dynamique, à la satisfaction de son président Etienne Page :  « 2022 se présente comme un bon cru, avec environ 240 bovins, et plus de vingt chevaux de trait ardennais », explique-t-il. Des effectifs qui ont plus que doublé par rapport à l’an dernier, nécessitant d’ajouter un chapiteau supplémentaire pour loger tous les animaux. Après plusieurs années de disette, Verdun retrouve un concours régional, en race Limousine, qui réunira une soixantaine d’animaux, issus d’élevages de Meuse, Moselle, Meurthe-et-Moselle, ainsi que du Bas Rhin et de Haute-Marne.

La Jersiaise en lice

Autre nouveauté, la tenue d’un premier concours départemental en race Jersey, petite race qui séduit de plus en plus d’éleveurs pour la qualité de son lait.  Les Prim’holstein, comme les Charolais, retrouveront quant à eux leur concours habituel, avec des animaux triés sur le volet et bien préparés.

Conséquence de ce regain d’animaux, les concours se tiendront sur deux jours, le samedi étant réservé aux confrontations départementales, tandis que le régional Limousin occupera la journée du dimanche, avec les chevaux ardennais. Et pour finir en beauté, le week-end se terminera par « un défilé des championnes », qui mettra à l’honneur animaux primés et éleveurs, comme cela se faisait dans le passé. « C’est l’occasion de montrer une belle vitrine de l’élevage » souligne Etienne Page. Le concours des jeunes présentateurs, les présentations de races et le défilé des enfants auront aussi leur place dans ce copieux programme. Et comme la convivialité est l’une des composantes incontournable de la foire, éleveurs et partenaires se retrouveront pour un repas sur le ring, le samedi après les concours.

Salle de traite pédagogique

Le village agricole retrouvera sa physionomie habituelle, avec quelques pôles d’attraction, dont un jeu invitant à « vivre la vie » d’un agriculteur sur le stand de la Chambre d'agriculture,  une « salle de traite pédagogique », animée par le Cniel et l'Union laitière de la Meuse et assortie de dégustations de lait et de fromages, ou encore la découverte de la filière céréales avec E MC2. Les principales thématiques qui animent la vie professionnelle, dont l'installation, l'emploi en agriculture, les circuits courts, seront déclinées sur les stands, où on évoquera aussi forcément la sécheresse et les conséquences de la guerre en Ukraine.  A noter encore,  le camion du ministère de l’Agriculture, « L’aventure du vivant », fera étape sur la foire le dimanche, pour promouvoir les formations aux métiers de l’environnement, de l’agriculture et de l’alimentation.