Vous êtes ici

Les agricultrices meusiennes au Salon

Les agricultrices meusiennes présentent au Salon. Photo DR
Les agricultrices meusiennes présentent au Salon. Photo DR

Une table ronde, organisée par la Cna (Commission nationale des agricultrices), autour du sport, de son lien avec l’agriculture et l’engagement s’est tenue jeudi29 février au Salon de l’agriculture à Paris.
Joël Limousin, ancien responsable de la Fnsea et marathonien, Cindy Pellegrino championne d’aviron, chef d’entreprise et conjointe d’agriculteur, Jean-Luc Denéchau, président de la Fédération française de voile et Catherine Faivre Pierret présidente de la Cna et marathonienne ont démontré l’importance de se dépasser dans le sport ou d’autres activités. Ils ont rappelé qu’il faut aussi, dans ses différents engagements, savoir prendre du temps pour soi afin de pouvoir évacuer la pression. Ce temps permet d’être plus efficient sur le reste, que ce soit dans le travail, les engagements syndicaux ou associatifs, mais aussi auprès de sa famille. 
Il a été constaté que généralement les femmes avaient moins confiance dans la prise de responsabilité, en partie liée à une inégalité homme, femme toujours présente, mais aussi face à leur rôle de mère et du jugement en cas d’engagement. 
La ministre de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations, Aurore Bergé a rejoint par la suite la table ronde, l’occasion pour Catherine Faivre Pierret de rappeler les différentes propositions de loi pour la Cna, notamment une augmentation du crédit d’impôt pour les agriculteurs engagés. La commission va travailler sur l’engagement des femmes et la possibilité de se dégager du temps pour elles, pour qu’elles «Osent !».
Ensuite, un échange s’est déroulé sur le stand Fnsea entre les membres du bureau et Agnès Pannier Runacher, ministre déléguée auprès du ministre de l’Agriculture et de la souveraineté alimentaire pour porter leurs dossiers, en présence de Jocelyne Antoine, sénatrice de la Meuse.