Vous êtes ici

Les MFR font leur rentrée

Deux nouveaux directeurs ont pris leurs fonctions à la rentrée, Yohan Heresbach à Stenay et Yannick Villain à Auve (51).
Deux nouveaux directeurs ont pris leurs fonctions à la rentrée, Yohan Heresbach à Stenay et Yannick Villain à Auve (51).

À l'occasion de Verdu Expo, la fédération territoriale de Maisons familiales rurales avait invité ses partenaires et représentants d’organisation agricoles sur son stand, dimanche matin, pour faire le point sur la rentrée scolaire et évoquer les actions en cours et les projets. L’occasion pour la directrice Christelle Billiard de rappeler que «toutes les MFR s’inscrivent dans l’apprentissage», sont certifiées «Qualiopi» et engagées dans une démarche de Responsabilité sociétale des organisations (RSO), «pour mettre en avant leurs valeurs». Les directrices et directeurs de plusieurs Maisons ont pris la parole pour évoquer la rentrée scolaire, qui globalement, est marquée par une hausse de 6 % des effectifs, en particulier dans les classes d’orientation de 4e et 3e. à Stenay, il a fallu ainsi ouvrir une seconde classe de 3e, a indiqué le nouveau directeur Yohan Heresbach.

La rencontre a aussi permis d’évoquer le projet de maraîchage bio initié par l’agglo du Grand Verdun, qui vise à la fois à fournir des produits locaux aux cantines scolaires et à favoriser l’insertion de jeunes adultes. Un appel d’offre a été lancé pour la viabilisation de la parcelle, et le conventionnement du chantier d’insertion est en cours, a indiqué Lucienne Lepoher, de l’association Culture et insertion.

À noter encore la poursuite du partenariat avec l’Association des médaillés agricoles (AMOMA), pour valoriser les métiers manuels ; une journée autour des métiers du paysage est en projet avec la MFR de Damvillers et celle de Auve (51), dirigée depuis la rentrée par le meusien Yannick Villain.