Vous êtes ici

L'Union laitière de la Meuse redessine son projet

La coopérative entend redevenir un référent de la filière lait régionale. Photo : A.H.
La coopérative entend redevenir un référent de la filière lait régionale. Photo : A.H.

Après plusieurs années de turbulences, l’Union laitière de la Meuse entend repartir sur de bons rails pour assurer l’avenir de la production. Mission, vision à moyen terme, valeurs et axes stratégiques ont été présentés devant l’assemblée générale.

Lors de l'assemblée générale réunie le 28 avril à Thierville-sur-Meuse,  Ludivine Graftiaux a livré un vibrant plaidoyer pour l’avenir de la coopérative. « Le projet ULM n’est pas mort, des hommes et des femmes se battent pour retrouver leur unité et pour que l’ULM redevienne une belle référence dans la filière ; l’ULM est là et sera là demain pour participer à la performance économique et technique de ses associés coopérateurs, car c’est notre ADN », a-t-elle notamment déclaré.

Depuis quelques années, la coopérative laitière meusienne, qui fut longtemps un fleuron de la filière lait régionale, est en proie à diverses difficultés, qui se sont manifesté par plusieurs changements de président et de directeur, et surtout un prix du lait inférieur à l'environnement régional. Elue en septembre 2020, Ludivine Graftiaux, entourée d’une nouvelle équipe, dont plusieurs jeunes agriculteurs, s’est attachée à remettre « la machine sur de bons rails ». Une direction de transition a été mise en place pendant plusieurs mois, puis un nouveau directeur, Mathieu Sutter, en novembre dernier.  Et durant l’hiver, le conseil d’administration s’est réuni en séminaire pour ce qui s’apparente à une véritable réécriture du projet de la coopérative.

Missions et valeurs

La présidente et le directeur ont présenté, en duo, les grandes orientations issues du séminaire de l’hiver, qui permet de « redonner un cadre » à la coopérative, selon Ludivine Graftiaux, précisant que « la peinture viendrait après », lors d’un nouveau séminaire prévu l’hiver prochain.

« Qui sommes-nous ? où allons-nous ? Comment et avec quelles valeurs? », autant de questions fondamentales auxquelles le conseil d’administration s’est attaché à répondre. L’équipe de direction, les cadres, la commission « jeunes », ainsi que les anciens ont été consultés. Il en est ressorti, en premier lieu, que « la mission de base de la coopérative est de valoriser durablement, avec nos partenaires, les différents laits de nos éleveurs afin de contribuer à la pérennité de leur exploitation ». Un travail prospectif sur l’avenir d’ici 5 à 15  aussi été réalisé. Quant aux valeurs, Ludivine Graftiaux a cité en premier lieu « l’engagement », « la proximité », « la rigueur », et le « respect », tant du chemin tracé que du travail des éleveurs.

Axes stratégiques

Présidente et directeur ont détaillé ensuite les "cinq axes de travail stratégiques" dont, en premier lieu, « dynamiser durablement la ferme Ulm sur le territoire », notamment « apporter de la sécurité et de la sérénité aux agriculteurs, du conseil, de l’accompagnement, et innover dans les services proposés » ;  « évoluer de fournisseur à partenaire innovant et proactif », en plaçant le client « au centre des priorités » ; « déployer les bonnes ressources et les bonnes compétences » ;  « atteindre l’excellence opérationnelle grâce à l’amélioration continue », par la sécurité des salariés, la qualité de service (produit, délai de livraison...), « l’optimisation du rendement » de l’outil de transformation, et « la performance managériale ». Un contrôle de gestion industrielle va ainsi être mis en place au niveau de la direction financière. Dernier axe, enfin, « l’optimisation du modèle logistique ». 

Ces grandes orientations ont été adoptées à l'unanimité par l'assemblée générale.  

La présidente et le directeur ont détaillé les cinq axes de travail stratégiques issus du séminaire de l’hiver.  Photo : A.H.
La présidente et le directeur ont détaillé les cinq axes de travail stratégiques issus du séminaire de l’hiver. Photo : A.H.