Vous êtes ici

MFR de Bras : trois visites pour clore l’année scolaire

Les futurs agriculteurs ont découvert les trois gammes de machines du constructeur Pérard à Verdun. Photo : DR.
Les futurs agriculteurs ont découvert les trois gammes de machines du constructeur Pérard à Verdun. Photo : DR.

Pour clore l’année scolaire, les candidats au Bac pro Conduite et gestion de l’entreprise agricole de la MFR de Bras-sur-Meuse se sont rendus dans des entreprises locales, l’occasion de découvrir plusieurs facettes de l’environnement de l’agriculture.

La journée a débuté par la visite de l’entreprise Pérard, constructeur de matériel agricole à Verdun. La société est aujourd’hui présente dans une vingtaine de pays, le marché français représente environ 50 % de son chiffre d’affaires. Cette entreprise, fondée par Patrick Pérard est née il y a 33 ans ; désormais, ses trois fils, Yohan, Guillaume et Cédric ont repris le flambeau. La société propose trois gammes de machines agricoles : le transport, la gamme épandage et la gamme récolte. Afin de répondre à l’expansion de la méthanisation, les concepteurs de la marque ont cherché à optimiser le chargement des maïs.

Le groupe a pu aussi découvrir le fonctionnement du bureau d’études, composé de quatre collaborateurs dont les missions sont l’homologation des engins, la conception et l’amélioration de la performance des machines.

Stockage céréales et fabrication de farine

La journée s’est poursuivie par la visite de la SNC Boutte, sur la base de Chambley (54), dont l’activité principale est la réception, le stockage et l’expédition de céréales pour la société Solagri depuis 2018. Dans les silos d’une capacité totale de 3.800 t sont stockés du colza, du blé et de l’orge. L’entreprise est équipée d’un séchoir à gaz pour le maïs grain. Elle est gérée par trois associés, Charles et ses deux fils Guillaume et Quentin. Toujours en quête de nouvelles diversifications, ils se sont lancés dans la transformation de leur blé en farine depuis sept mois. Leur objectif est d’atteindre 35 tonnes par an. Commercialisée sous la marque «farine de Chambley», elle est proposée dans treize points de vente, sur les marchés et auprès des boulangers.

Le fonctionnement d’une concession

L’après-midi s’est terminée par la visite de la concession Cheval à Chauvoncourt, maison mère du groupe, en présence de Yves Bailly, inspecteur technique de la société New Holland Agriculture et de Peter Hartenfels, coordinateur technique auprès du groupe Cheval. L’objectif était de montrer aux jeunes le fonctionnement d’une concession et les interactions entre le constructeur et le concessionnaire. Peter Hartenfels a retracé l’historique de l’entreprise familiale fondée en 1910. Actuellement, le groupe emploie environ 125 salariés, compte 11 concessions et un centre d’occasion répartis sur le Grand Est. Les futurs agriculteurs ont pu se rendre compte des innovations permanentes et des performances du matériel de la marque.