Vous êtes ici

MFR du Grand Est, une certaine idée de la formation

L’assemblée générale de la fédération régionale des MFR du Grand Est s’est tenu le vendredi 29 avril à Bar-le-Duc. Photo : A.Legendre
L’assemblée générale de la fédération régionale des MFR du Grand Est s’est tenu le vendredi 29 avril à Bar-le-Duc. Photo : A.Legendre

L’assemblée de la fédération régionale des MFR du Grand Est s’est déroulée le 29 avril à Bar le Duc. Cette année, ce sont les métiers des salariés des MFR qui ont été mis en lumière.

La fédération régionale des MFR du Grand Est a tenu son assemblée générale, le 29 avril, à Bar le Duc. La présidente, Nadine Di Matteo, saluait dans son rapport moral, « l’approche en réseau, fédérative, que la fédération régionale a su impulser ». Exemple de cette approche en réseau, la création, en 2021, d’un site internet commun pour les dix-sept MFR du Grand Est, « permettant au grand public de bénéficier d’une information sur le même format. On voit que cela porte ses fruits puisque nous n’avons jamais eu autant de demandes d’informations en ligne », indique la présidente. De quoi renforcer encore la bonne dynamique de recrutement.

En effet, les « effectifs cumulés en formation scolaire et par l’apprentissage sont en hausse de 8% », remarque Nadine Di Matteo. Une croissance notamment due à celle de la formation par l’apprentissage. Le nombre d’apprentis est passé, en deux ans, de 220 à près de 600. Toutefois, même sous statut scolaire, les apprenants bénéficient de nombreuses semaines de stages. « Plus de stages et moins de cours », c’est d’ailleurs le point positif que soulèvent les 94 % d’élèves satisfaits de leur formation, d’après une enquête réalisée auprès d’élèves de cinq MFR du Grand Est. Toutefois, malgré la montée des formations par apprentissage, Daniel Gillet, directeur de la fédération régionale des MFR est formel « nous ne serons jamais des CFA, car nous voulons conserver les liens relationnels qui font notre force ».

Les salariés, piliers des MFR

Cette force des MFR du Grand Est, tient également dans les 320 salariés et 280 bénévoles. D’ailleurs, le 29 avril, la fédération régionale a souhaité mettre en lumière le travail des salariés qui forgent les MFR. Des témoignages, en vidéo et en direct, ont rythmé l’après-midi autour de trois mots clés : accueillir, recevoir et accompagner. Outre les moniteurs, des métiers plus discrets mais tout aussi essentiels ont été abordés : secrétaire, maitresse de maison, veilleur de nuit, agent d’entretien… Des femmes et des hommes de l’ombre sans qui les maisons familiales rurales ne pourraient pas porter ce nom. 84 % des élèves disent être très satisfaits de la relation avec le personnel. Et c’est sans doute aussi un peu grâce à eux que la réussite aux examens se porte à 90 % dans le réseau.